SANTE ET COACHING (5)

CHANGER POUR VIVRE

Quelques exercices de coaching concernant la nutrition…

  • Essayer de pratiquer différents sports ou exercices qui vous plaisent, en vous amusant et après différents essais choisir une ou deux disciplines et s’y dédier plusieurs fois par semaine.
  • En ce qui concerne la nutrition proprement dite, il est important de trouver son chemin parmi les différentes diètes/manières de se nourrir sur le long terme et de trouver une façon de préparer vos repas et vos courses qui convient à votre emploi du temps et le reste de vos engagements (si vous devez faire 30 kms pour acheter des fruits et légumes bios, vous ne le ferez certainement pas deux ou trois fois par semaine !)

Sport et Nutrition

  • La pratique sportive et la nutrition seront établies/évaluées à l’aide de tableaux /de plannings faisant partie des objectifs du coaching en lien avec la gestion des priorités et des croyances limitantes. En tant que client, vous aurez recours à la visualisation en vous imaginant une fois ayant atteint vos objectifs, ce que vous portez, ce que vous voyez, ce que vous entendez et surtout, ce que vous ressentez.
  • Le Modeling/Modelage (ou façonnement) est employé quand le coach encourage ses clients à se souvenir de moments où ils ont réussi , où ils étaient joyeux et épanouis dans leur vie. Le client sera encouragé à fréquenter des personnes en bonne santé et actives afin de les imiter, de les prendre comme « modèles ». Cela peut se faire en regardant des vidéos de personnes qu’ils aiment bien, ou l’utilisation d’hypnose ou de PNL sur eux-mêmes afin d’imiter les personnes qu’ils voudraient devenir, dans ce cas-ci une personne en bonne santé , faisant de l’exercice et se nourrissant sainement.

SANTE ET COACHING (4)

CHANGER POUR VIVRE

Récapitulatif des cinq cas qui ne sont pas compatibles avec le coaching :

  • BDD ou Dysmorphie
  • Anorexia nervosa
  • Addiction sévère à l’alcool et aux drogues (y compris aux médicaments)
  • Personnes qui sont en train de mourir
  • Personnes en état sévère (stade 2,3 ou 4) de stress

Conditions de stress

Après les attentats du 11 septembre 2001 en Amérique du Nord, de Madrid, le 11 mars 2004 et de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, suivi de nombreuses marches dans le pays, du Bataclan, le 13 novembre 2015, en France et les émeutes faisant suite à la mort de deux jeunes gens, dans les banlieues parisiennes, puis dans toute la France en 2005, avec de nombreux incendies ou les manifestation/actions des gilets jaunes ( et des « black blocks »  en anglais , devenus « black blocs » en franglais dans les médias : personnes cagoulées et habillées en noir ciblant les banques, les magasins et les symboles du capitalisme) depuis le mois de décembre 2018, donc depuis 5 mois, beaucoup d’images et de pensées négatives ont été véhiculées. La population des pays où cela a eu lieu et celles du Monde entier étaient choquées, paralysées. Les images tournant en boucle sur les réseaux sociaux et à la télévision accentuant le climat de peur et d’horreur.

Également, après l’incendie de Notre-Dame en direct à la télévision, les lundi 15 et mardi 16 avril, la France et de nombreuses personnes du Monde entier étaient choquées, peinées, stressées. Il y a déjà 1 milliard d’euros de promesse de dons pour Notre Dame, pour la sauvegarde du patrimoine. Parallèlement, depuis un peu plus d’un an, il est possible d’arrondir la somme de vos achats dans certains magasins pour donner le reste à une association/ une fondation (comme par exemple chez Naturalia, Monoprix, Truffaut, La vie Claire, Hema, etc.) et ces jours-ci, dans la plupart des magasins, il s’agit des fondations pour Notre-Dame.

De nombreuses personnes ont commenté que sauver un bâtiment historique était très honorable, mais que de nombreuses personnes avaient besoin d’abris, de nourriture et de vêtements.

D’autres ont dit que de nombreuses églises étaient aussi en piteux état et auraient besoin de subventions.

Chacun réagit avec ses propres croyances, sa propre histoire, mais le malaise et le stress se diffusent.

Comment se protéger ?

Il est important de se protéger en ne regardant systématiquement pas les informations télévisuelles (trop d’images violentes, sensationnelles pour capter l’attention du « pauvre » public qui vit (est maintenu ?) dans une torpeur d’insatisfaction et de résignation, très souvent.

 Les autorités d’Espagne ont demandé aux télévisions d’arrêter de montrer les images des attentats car de nombreux élèves étaient terrifiés par celles-ci alors qu’ils n’étaient pas présents pendant les attentats !) et surtout de diversifier ses points d’informations (publics, privés, de différents partis politiques, d’autres pays…) afin de se faire SA PROPRE OPINION …et de prendre du recul.

Les conditions de stress ne sont pas « sévères » , si je suis capable de me demander : je peux y changer quelque chose, ok, quelle action prendre ? quand ? Je ne peux rien y faire, je lâche prise et me recentre sur soi-même et mes objectifs, et je vais de l’avant.

Dans le cas contraire il convient de consulter un spécialiste.

SANTE ET COACHING (3)

CHANGER POUR VIVRE

Pourquoi fait-on appel à un coach santé ?

Une des raisons pour lesquelles des clients feront appel à un coach pour sa santé est le poids, souvent les clients auront essayer de perdre du poids seuls, y sont parvenus, puis ont regagné du poids, voire de l’excédent après plusieurs mois ou quelques années. Ou bien, ils sont devenus malades ou sont presque morts, ou un de leur proche qui avaient les mêmes habitudes alimentaires qu’eux est décédé, donc ils ont décidé de changer de vie, de façon de s’alimenter. Ils peuvent avoir également d’autre problèmes liés à l’alimentation comme les relations (famille de personnes obèses ou de personnes anorexiques, conjoint-e/amis/ famille négatifs/destructeurs) ou le travail (les pauses cigarettes, le distributeur à café et celui de tous ces en-cas salés et sucrés, le buffet de viennoiseries, les gâteaux /carrés de chocolat pris à chaque frustration, chaque humiliation, chaque dispute…les pots de départ et d’arrivée, les repas d’affaires avec alcool…Vous pouvez amener des noix, des carottes, du céleri ou des concombres à grignoter, boire de l’eau plate ou pétillante -pour la fête !).

« Je PEUX manger / boire des choses non saines, je CHOISIS de le faire quand j’aurai 90 ans, pour l’instant présent, je CHOISIS de manger sainement ». (1)

Pourquoi les régimes échouent-ils ?

Patrick Williams et Lloyd J. Thomas suggèrent aussi de travailler sur les pensées limitantes des clients à propos de la santé, car cela explique pourquoi ils ont échoué jusqu’à présent.  Les clients peuvent répéter trois fois par jour : « S’il y a une chose que je désire changer à propos de moi-même, je le fais, car je le VEUX, PAS par ce que je DOIS le faire. Essayer d’obtenir des apparences/looks parfaits est irréaliste et me laissera frustré et déçu. Je reconnais que les médias donnent une image uniforme et fausse de la beauté (Photoshop, chirurgie esthétique, jeunes filles de 14 ans censées représenter des femmes de 30 ans et plus ; pour les hommes, les mannequins commencent à être également de plus en plus jeunes et maigres également). Je me rends compte que le maquillage, l’angle de vue et les brushings contribue à la soi-disant perfection du mannequin/ du/de la comédien/ne ou de la célébrité » (2)

De plus en plus minces

Depuis les années 2000 , les femmes (et les hommes) dans les magazines et sur les défilés de mode sont de plus en plus minces, voire maigres, paraissent maladifs. Bien sûr ce n’est pas le monde de la mode qui crée les problèmes de poids des individus mais cela devient un idéal de beauté dans la société contemporaine.

Saviez-vous que Kate Moss , une égérie  des défilés de mode , qui a été (un peu) boudée après avoir été prise en flagrant délit de consommation de cocaïne ( 2008 ), pas par ce qu’elle en prenait régulièrement car le milieu de la mode le savait, mais par ce que cela a mis en plein jour une pratique habituelle de nombreux mannequins pour rester maigres- être des personnes anorexiques ? et avoir de l’énergie !) est revenue sur le devant de la scène et qu’elle a recours à une doublure corps pour ses photos shoots !!!???

Incroyable ? Mais, vrai !

Interdiction de défiler ?

A quand l’interdiction des défilés de mode pour adultes, aux mannequins de moins de 18 ans et ou à ceux et celles n’ayant pas un IMC compris entre 18,5 et 25 ( chiffre considéré comme synonyme de bonne santé) ? Il n’y a pas de médecins du travail sur les défilés de mode ? Ces personnes sont traitées comme si elles étaient du bétail , comme si elles étaient des robots, d’ailleurs, elles ne doivent pas sourire (paraître vivantes ?) pour mettre en valeur les créations ! Heureusement , de plus en plus de mannequin comme Bree Warren (taille 42) ou Gigi Hadid (grande taille ) défilent et des créateurs à l’instar de Jean-Paul Gaultier emploient des mannequins de tous âges et de toutes mensurations dans leurs défilés, ce qui est encourageant pour l’avenir !

(1) Marisa PEER (Hypnothérapeute)

(2) Patrick Williams and Lloyd J.Thomas in The total life coaching book

SANTE ET COACHING (2)

CHANGER POUR VIVRE

Santé et addictions ?

Le coach qui à des séances concernant la santé , ne se focalisera pas seulement sur la nourriture, mais portera son attention également sur le sommeil, les exercices, l’image du client, son estime de lui-même, son implication dans les séances de coaching ( pas faites pour faire plaisir à une tiers personne), s’il a des soucis de relations ( amis, parents, travail, partenaires amoureux) , s’il a des problèmes financiers ( chômage, dettes) , des abus (passé, présent) comme café ( peut être remplacé par de l’orge- dans les magasins bios), alcool, sucre,sexe, jeux d’argent en ligne ou physique.

La première étape, sera de redéfinir son alimentation qui devra inclure dorénavant pour la plupart du temps des produits dérivés de plantes, des légumes, des fruits, des grains complets, des légumineuses (haricots, pois et lentilles) et réduire, pour ne pas dire éliminer tous produits industriels.

Quels produits manger ?

Consommez une variété de produits, principalement des produits bios et locaux, afin de limiter le plus possibles l’ingérence de pesticides ou de substances toxiques. D’ailleurs, depuis le mois d’avril 2018 une campagne de recherche de glyphosate dans les urines des citoyens/nes a été lancée en Ariège et une action nationale a été engagée. En effet, lors de l’annonce de la prolongation pour encore 5 ans du glyphosate (reconnu cancérigène et perturbateur endocrinien) en agriculture, la population et les professionnels de l’agriculture (paysans malades) réagissent face aux industriels de l’agro-alimentaire.

Il convient de faire attention aux portions, plus on vieillit, plus les portions doivent être petites, sauf les protéines qui doivent augmenter, si on fait beaucoup de sport et à partir de 50 ans et au grand âge.

Comme on dit en France : « Manger cinq (portions de) fruits et légumes par jour ! ».

Mangez plus de grains complets (pas OGM !  Sinon vous vous empoisonnerez encore plus vite… Pourquoi la baguette industrielle est-elle dure comme du bois au bout d’un jour et pas le pain bio ? car la baguette industrielle est « morte ». Pourquoi les gens sont intolérants au blé, au gluten ? Car il s’agit de blé et de gluten OGM ! .

Que manger comme protéines ?

Mangez de moins en moins de viande (dans le monde fleurit le jour sans viande / Meat out day, le 20 mars et même le jour de la semaine sans viande (à l’instar des pays catholiques qui ne consomment que du poisson le vendredi). Ce qui est naturel aux Pays-Bas et dans les pays d’Europe du Nord ou en Allemagne ne l’est pas encore au pays des croissants (bios ?), de la baguette (bio ?) et des bonnes portions de viande rouge, presque bleue et du délicieux steak tartare…Limitez les plats raffinés, industriels avec ajouts de sucre/de sel.

Profitez des poissons et des noix » (Macadamia, cajou, noix, noisettes, etc.  Non salées bien sûr), oubliez les graisses transformées (non à la margarine, oui au vrai beurre en petite quantité, à l’huile d’olives ou carrément aux olives entières-moins graisseuses et plus lentes dans le sang), « maintenez le niveau du sel bas et celui du potassium haut. Surveillez votre calcium, en buvant du lait de soja » (1) une autre chose étrange pour la plupart des français ! Et surveillez également votre niveau de vitamine D (allez régulièrement dehors, à la lumière naturelle ou prenez un supplément alimentaire (délivré par un médecin).

Ne grignotez pas entre les repas et vérifiez les calories liquides également (non, un jus de fruits/de légumes industriels n’est pas bon pour la santé car bourré de sucres et de pesticides ; dans le cas d’un jus bio, un verre de jus contient 4 -ou plus- oranges et parfois du sucre de canne non raffiné, donc trop de sucres naturels mais de sucres quand même- voir les livres et conférences du docteur américain Robert Lustig entre autres- Faites vos jus vous-même ! ) et d’alcool (ha ! le vin rosé des barbecues, le vin rouge, la bière et le Champagne ! Heu ? Je m’égare…Reprenons). De plus en plus de vins/Champagne ont une version biologique, il y a même des vins /bières biologiques ou non, sans alcool.

Rappelez-vous que nous sommes constitués de 65 % d’eau et que seule l’eau (filtrée ou de source dans une bouteille en verre ou une gourde) est importante pour notre organisme, on peut survivre plus longtemps sans manger que sans boire.  

(1) berkeleywellness.com/heathy-eating

POURQUOI LE COACHING AMELIORE LA SANTE ? (1)

CHANGER POUR VIVRE

Qu’est-ce qu’un coach santé ?

Le coach ou préparateur mental est un « observateur » (un « watcher » comme dans Weight Watcher, observateur du poids), il l’est de façon bienveillante : il ne fera pas payer son client car il n’a pas perdu de poids et ne l’humiliera pas en public comme dans certaines émissions ou réunions de programme minceur, il ne criera pas, ne l’insultera pas, ne l’infantilisera pas.

Le coach doit être un « modèle », dire ce qu’il fait, faire ce qu’il dit, être authentique, sincère. Il ne peut pas être obèse, trop maigre, vu en train de dévorer dans un fast Food, buvant de l’alcool à profusion, utilisant de la drogue, ou buvant trop de cafés, de fumer, spécialement en face à face, en présence de ses clients.

Comment fonctionne le coaching ?

Pas de mots, mais des actions, c’est ce que les gens voient, c’est le seul moyen que les gens vous imitent, car vous croyez en ce que vous faites et vous êtes persistant, persévérant. Par exemple, je mange bio et local depuis des années et je ne fais pas de longs discours quand je mange avec mes collègues, mais peu à peu, certains m’ont rejointe. Même si parfois des personnes vous abaissent, vous dénigrent ou se plaignent, après un certain temps, ils suivront. Le coach doit surveiller son alimentation et bien sûr, pratiquer un ou plusieurs sports, afin de maintenir un bon niveau d’oxygène dans son corps et son cerveau.

Si le coach a eu le même problème que son client, et l’a surpassé, il pourra l’aider, le client lui fera confiance. Par exemple, quand une personne obèse, après de durs efforts, a perdu du poids (sans en reprendre, des années plus tard) et est devenue coach minceur, elle a eu un grand succès.

Comment le coach aide-t-il son client ?

Le coach peut être d’une grande assistance s’il procure une trame de conseils diététiques (en accord avec un médecin bien sûr), se tient au courant des recherches scientifiques (Ha … le macrobiote ! et l’addiction au sucre , pire qu’une drogue !) et aussi donne des conseils de certains exercices physiques, donner des références de certains établissements sportifs, ou de coach sportif, professeurs de danse ou de yoga (toujours après avoir vérifier la bonne santé de son client, grâce au questionnaire de santé).

La plupart du temps les clients ont été abusé par des campagnes publicitaires, des pilules miracles, des recettes éclairs (même la réduction gastrique est de nos jours considéré, comme une dangereuse et mauvaise solution) qui ne prenaient pas soin de leurs clients de manière bienveillante, ni holistique.

Le problème à la base du problème de santé/de poids , est souvent une mauvaise estime de soi, le sentiment de ne pas être « assez » qui pousse à manger de la nourriture « de réconfort » (du sucre la majeure partie du temps), pour se sentir « plein » (d’amour ?), « entier », qu’il faut traiter avant la santé… sinon le poids reviendra…

« Le client a besoin d’agir en suivant ses propres valeurs. Cependant la nourriture , les exercices et les lectures concernant la santé doivent être en lien avec la vie quotidienne du client et en rapport avec ses autres engagements. » (1)

(1) Curly Martin in The life coaching handbook

COMMENT AVOIR UN ANCRAGE ?

CHANGER POUR VIVRE

Pourquoi utiliser l’ancrage ?

L’ancrage (voir articles précédents) est très important par rapport à l’assurance que va développer le client car ce procédé est utile pour associer les processus mentaux et les réactions physiques. Donc le client pourra contrôler de façon active la manière dont il « performera » ou se comportera dans des situations variées.

Le client prendra des initiatives pour générer des pensées ou des sentiments positifs et n’attendra pas que cela arrive miraculeusement, cela s’entretient, à chaque que quelque chose vous ennuie, agace, énerve, vous contrarie, vous devez revenir dans votre zone de paix, consciemment, par la visualisation, méditation, le yoga, le rire, la prise de recul, etc…

Le client sera motivé car il n’est plus désespéré, il sait qu’il a des ressources. Le fait d’encourager le client à se rappeler les moments où il s’est senti beau, intelligent , attirant,  et lui demander de les utiliser est couronné de succès, car le client peut aisément s’apercevoir, que s’il a déjà fait cela par le passé, il peut le refaire.

COMMENT GERER LA B.D.D. ou DYSMORPHIE ?

CHANGER POUR VIVRE

Qu’est ce que la dysmorphie ?

Ceci est une condition psychiatrique qui est caractérisée par une obsession excessive avec un défaut physique réel ou imaginé.

Souvent la dysmorphie apparaît avec une dépression et de l’anxiété, un retrait de la vie sociale ou une isolation. Elle apparaît de plus en plus, en corrélation avec les réseaux sociaux, où tous les participants sont censés être heureux tout le temps, minces, beaux, éternellement jeunes, parfaits en un mot (des robots ?) et avoir des vies magnifiques. De nombreux programmes (essentiellement américains, qui sont copiés dans le monde entier) montre des métamorphoses physiques extrêmes, afin de ressembler aux normes de la société actuelle (régimes dangereux, opérations de chirurgie esthétique). Certaines chaînes d’internet, montrent comment faire du « air fooding » (comme le « air guitar » qui consiste à jouer de la guitare sans l’instrument, là vous faites semblant de manger devant vos invités, votre famille !!!???), ou bien ce que mange des mannequins, la mode du jeûne sans surveillance médicale peut également entraîner une dysmorphie et une anorexie ou une boulimie.

Quels sont les signes des personnes atteintes de dysmorphie ?

« Certains signes et symptômes peuvent indiquer que vous souffrez de dysmorphie. Cela peut inclure, (mais d’autres signes peuvent être présents également) : constamment regarder son apparence physique dans les miroirs, les vitrines des boutiques, son téléphone (retouches, Photoshop, filtres pour selfies, etc. , porter des vêtements trop larges ou des vêtements farfelus pour essayer de cacher le défaut perçu , avoir une conscience de soi distordue et une anxiété accrue en société, chercher de l’aide envers des médecins , voire des chirurgiens esthétiques , alors qu’il leur a été confirmé que tout allait bien et également le fait de vérifier les alentours du/des défaut/s repéré/s ( par exemple, le nez, les oreilles, la poitrine , les « bourrelets » alors que la personne est mince). » (1)

Quels sont les remèdes à la dysmorphie ?

Le client a besoin d’être questionné par un spécialiste à propos des habits/maquillage, chapeaux censés cacher son défaut, des techniques pour éviter de voir des gens, de refuser des invitations, et également comment il se représente physiquement en tant que personne. Le traitement prescrit pour ce syndrome est la plupart du temps un antidépresseur et également des séances de thérapie comportementale, ou de la psychanalyse pour découvrir les racines du problème.

Un coach ne pourra pas prendre un client qui a cette pathologie. Il pourra diriger la personne vers des médecins et éventuellement, quand elle sera guérie, elle pourra revenir en séances de coaching.

(1) Lifecoachexpert.co.uk/overcoming BDD Jeff Durham

ENVIE DE CHANGER D’APPARENCE ?

CHANGER POUR VIVRE

Comment changer d’apparence?

Exercices des premières séances de coaching pour personnes voulant changer d’apparence.

Fermez les yeux …Imaginez aller dans un SPA ou un institut de beauté durant un jour, avec massage, coiffure, épilation et soins de peau etc…en visualisant, utiliser tous les sens ou y aller vraiment…

Un autre exercice est d’aller dans des boutiques pour essayer de belles chaussures et de beaux vêtements (sans les acheter !). Il s’agit d’avoir du fun et de s’amuser avec son image, juste pour voir ce que cela fait d’être habillé différemment. Le client se sentira important, il est « assez », il y « a droit », il le mérite, ensuite les séances de coaching auront des exercices plus contraignants, car l’estime de la personne aura augmenté. Pendant que des personnes s’occupent de lui, il oubliera un peu son anxiété, ses soucis, et ses pensées limitantes.

Changer d’apparence à petits prix.

En France, certains coiffeurs, sont bénévoles une fois par mois, pour couper les cheveux des personnes qui sont au chômage et ne peuvent se permettre de payer une coupe, une couleur, un barbier avant d’aller à un entretien d’embauche ou sont SDF et ont besoin de se sentir mieux. Dans les hôpitaux aussi tout particulièrement avec les personnes très malades (avec des cancers, par exemple) il est très important pour l’humeur, d’avoir des professionnels de la beauté qui aident choisir et à définir une belle perruque ou un chapeau/foulard ou dans les EPHAD, il y a également des pédicures, manucures et des coiffeurs qui viennent régulièrement et même parfois les animateurs organisent des « défilés de mode » avec les résidents.

Un peu de légèreté, permet de voir les choses d’une autre façon.

SPIRITUALITÉ ET COACHING (3)

CHANGER POUR VIVRE

Pourquoi la spiritualité s’invite dans notre vie ?

Le client n’a pas de problème particulier, mais a un manque. En général, cela se produit vers 50 ans ou si le client est plus âgé. Aucun souci, mais il est « juste » non satisfait de sa vie. Il atteint tous ses objectifs et voudrait « plus » mais ne sait pas quoi.

Certaines personnes ont eu un parcours très rapide, comme Beckham, qui n’a pas encore 50 ans, mais a achevé très tôt ce qu’il voulait, dans la vie : amis, célébrité, argent, famille, enfants, mariage qui lui réussit, un travail qu’il aime. Il n’a eu aucun problème a donné son salaire à une association pour enfants quand il était au PSG. Steve Jobs, Bill Gates ou Angelina Jolie sont également dans la même mouvance et ont tous donné ou donnent beaucoup d’argent à des causes caritatives.

C’est quoi une personne spirituelle ?

Toutes les richesses du Monde et les possessions que vous pouvez avoir (voitures, maisons, vêtements, chaussures, piscine, cheval, avion privé, etc…) même si elles sont agréables dans une certaine mesure, ne peuvent pas contenter l’âme de quelqu’un ni les besoins spirituels. Les clients peuvent s’en apercevoir pendant les séances de coaching ou avant.

Cependant, le client devrait avoir conscience que les religions, le yoga, le bouddhisme, les livres sur le bonheur ou le développement personnel ne font pas des tours de magie où après la formule « Abracadabra » ou « Namasté » la personne serait délivrée de ses soucis.

Le coach lui-même fera de la méditation et du yoga , de la sophrologie ou une autre sorte de relaxation et de pratique afin d’avoir un bien-être qui lui permettra d’accompagner son client de manière efficace, quel que soit son âge.