LE TEMPS (2) ET LES ÉMOTIONS (2)

CHANGER POUR VIVRE COACHING MNUNEZ

On change d’année , on change tout ?

Le temps est notre allié

Le temps est notre allié, il guérit de tout ?

Le temps est notre allié, il guérit de tout ?

Les émotions ont une raison d’être, même celles qui sont négatives. Plus on va rejeter une émotion et dire : « je ne veux pas de celle-ci », plus on va se dissocier de toutes nos émotions, car elles forment un écosystème, relié à leur environnement physique et aussi aux personnes qui nous entourent.

Les émotions servent à s’adapter.

«  Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes , ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements » Charles Darwin

Do you really want to go back in Time ? ( Voulez vous vraiment reculer dans le temps ?) Ecoutez des mélodies hors du temps et des voix magiques… Des musiques celtes, nordiques, Omnia, Grimes, Aurora,The do, Agnes Obel,DakhaBrakha, Lou Doillon, Izia, Aldous Harding…

Comment changer ?

  • Il faut tout d’abord le décider et affirmer : « je suis flexible ! »
  • Lire tout ce qui a trait à la flexibilité et noter les passages qui vous « parlent »
  • Se souvenir que « Rien n’est permanent, sauf le changement » et que tout change , la vie est en mouvement , la vie est un mouvement, essayé d’arrêter ce mouvement ou le vieillissement est une illusion.
  • Le changement n’est pas nécessaire à la Vie. Il EST la Vie.
  • J’ai rêvé d’une chose, j’ai voulu contrôler le temps, le futur et le façonner à ma manière, or c’est impossible… je suis déçu/e car autre chose s’est réalisée. Accepter ces cadeaux, car ils viennent pour une raison et vos rêves vont évoluer. Ne pas résister et se focaliser
  • Ne pas se crisper si le job ou l’homme/la femme de vos rêves, l’héritage, le gain au Loto n’arrivent pas ! Rester ouvert/e aux cadeaux que l’Univers a pour vous
  • Ne pas se crisper si le job ou l’homme/la femme de vos rêves, l’héritage, le gain au Loto n’arrivent pas ! Rester ouvert/e aux cadeaux que l’Univers à pour vous, à un autre job, un autre homme , une autre femme !
    Rester ouvert/e , ne pas accepter la médiocrité !

Observer

  1. Prendre un moment pour soi , se lever une heure plus tôt chaque matin pour lire , écrire , faire du sport (voir « Miracle Morning » Hal Elrod)
  2. Observer les gens, le temps , la Nature
  3. Faire du sport « souple » (yoga, Tai-chi)
  4. Focaliser sur ce que VOUS POUVEZ CHANGER ! C’est à dire vos actions, vos choix, vos décisions, état d’esprit, proagir et non réagir . On ne peut pas contrôler le temps, le vieillissement, la mort, les autres…

Les autres vont s’adapter à ce que vous devenez.

Diminuez, voire éliminez vos attentes !

Car l’attachement est lié à la peur de perdre et au contrôle (affirmation et visualisation ne sont pas toujours des plus positives !). Ecoutez les cadeaux de l’Univers et laisse-le répondre A SA FAÇON !

Si on veut qu’une chose se réalise à notre façon, dans un laps de temps préétabli par nous-mêmes, on limite les possibilités !

Quelque chose de mieux , de différent va arriver, qui nous convient mieux

Moins vous avez d’attentes , plus vous vous exposez à être surpris/e !

Il y a du bon en tout, du positif à tirer de chaque expérience, voire les choses comme des opportunités !

QUELQUES PISTES POUR CHANGER ET/OU RALENTIR

La France , Paris ?

Voyagez ! Allez en Grèce (Vive la lenteur, la gastronomie, la convivialité et les monuments ! ) ou en République tchèque (Admirez les stations de métro propres et les boutiques dignes de Versailles , avec marbre et chandeliers en cristal !! ) en Corée du Sud ( admirez la propreté et le futurisme des stations de métro (oui, une obsession) et des hôpitaux !

SLOW FOOD

Mangez lentement.

Le mouvement Slow Food de Carlo Petrini

« Au début des années 1980, un groupe , mené par Carlo Petrini, porte un nouveau regard sur l’alimentation, l’agriculture et la gastronomie.

En 1986, ce mouvement devient protestataire et militant, en réaction à l’implantation d’un Mac Do au cœur de la Rome historique. Il choisit de se nommer Slow Food par opposition à l’invasion de la « malbouffe » et du fast food. » (Slowfood.fr)

Ce mouvement existe mondialement désormais. Pour changer ,supprimez micro-ondes et plats préparés, achetez en vrac et utilisez du verre ou du tissu , du bois, à la place de plastique. Consommez local ou bio, dans des AMAPS etc.

SLOW LIFE

Vivez lentement.

« Le slow life une tendance devenue un véritable mode de vie, qui fait l’éloge de la lenteur. Celle-ci nous incite à ralentir, à se déconnecter de nos écrans pour prendre le temps de profiter des plaisirs de la vie. Le slow life vient nous apporter un peu de recul, de temps pour soi. » (2)

Lire des livres en papier , méditer, s’arrêter, musarder, réfléchir. Ce n’est pas un retour vers les années 50 où tout allait mieux etc… C’est une pause pour mieux apprécier le présent et préparer le futur.

CITTASLOW » 

Vivez dans une ville qui vous ressemble.

De l’italien città « cité », « ville » et de l’anglais slow « lent(e) »), aussi appelé Réseau international des villes du bien vivre, est une communauté de villes qui s’engagent à ralentir le rythme de vie de leurs citoyens. Ce mouvement d’urbanisme s’inscrit dans les mouvements de la décroissance économique et du nouvel urbanisme.

Leur symbole est un escargot.

(1) Wikipédia (2) Marie-Claire

  • Magazine Kaizen et dossiers spéciaux Quantique , Permaculture et Comment devenir autonome
  • Magazines Flow et Happinez

QU’EST-CE-QUE LE TEMPS ? (1)

CHANGER POUR VIVRE COACHING MNUNEZ

Le temps est relatif…

Pour les Européens nous sommes en 2019, pour les Musulmans l’année est 1441, pour les Chinois l’année est 4717 ,

La Terre est datée d’une existence de 4 543 milliards d’années.

Quelle date choisir ?

L’échelle (minuscule) des hommes et des religions ? Et de quel droit ? Sous couvert d’être plus pratique ou de contrôler le temps et le Monde ?

L’échelle de la Nature, et pourquoi pas? Qui a raison ???

Si l’on s’ennuie, le temps s’étire, s’allonge… Si l’on s’amuse, le temps nous parait court.

Le temps n’existe pas !

Pour la physique quantique le temps n’existe pas !

En effet , le passé est une idée , tout comme le futur et seul le temps présent existe réellement ( pour aller plus loin voir Einstein, voir méditation en pleine conscience et les théories bouddhistes). On ne peut l’enfermer, le toucher car si on cherche à garder un instant il est déjà « fini », « passé »/ « dépassé ».

« Je suis en retard ! » dit le lapin d’Alice au pays des merveilles…

On court, on court toute notre vie … puis on meurt sans avoir vraiment vécu.

Un enfant ne court pas, sauf pour jouer.

Malheureusement grâce / à cause des nouvelles technologies et des écrans tout s’accélère, surtout les échanges financiers et la perte d »attention, d’enthousiasme , de motivation , la joie de vivre et de profiter de l’instant A NE RIEN FAIRE.

Les parents pressés, entraînent les enfants en disant : « Mais , dépêche -toi ! » , « vas plus vite ! « à la crèche, à l’école, vers leurs activités sportives et artistiques diverses et variées, au collège, au lycée, vers un travail et une vie d’adulte, car eux-mêmes ont suivi ce chemin …

Le temps perdu

Et à 40 ou 50 ans les parents tout comme les enfants devenus « grands » se disent « tout ça pour ça ??? » (Sous-entendu pour SI PEU), oui car le temps, la vie a filé entre leurs doigts et ils ont l’impression de n’avoir pas profité de ce temps ni de cette vie…

Chaque vie est importante, contribue à sa (petite) échelle à la société. » L’effet papillon » est reconnu (réaction en chaîne d’une action , identifiée au départ comme négligeable).

Chaque action compte et modifie son environnement. (1)

Les grèves du mois de décembre 2019 ont une fois de plus fait prendre conscience aux gens de ce qui est primordial. Prendre des jours de congés/ des RTT forcés pour ne pas perdre de salaire voire ne pas perdre son emploi (à cause de retard ou d’impossibilité de travailler), se battre pour de l’essence, prendre un bus ou un train est-ce une vie « normale », tout cela pour gagner un SMIC ou équivalent ?

Une sorte d’impuissance s’est également emparée de la population en France, trains annulés, reportés, stations de métros tout bonnement fermées, peu d’information ou informations contradictoires.

Manque de respect.

Aucun respect des personnes n’ayant que les transports en commun comme moyen de locomotion pour travailler ou aller en cours, ni des traditions de fêtes de fin d’année, dédiées principalement aux retrouvailles et activités familiales et amicales.

Aucun respect de l’environnement, car malgré une campagne très agressive sur le co-voiturage, il est évident vus les embouteillages que des personnes prenant peu leur voiture l’ont utilisée, ce qui a créé encore plus de pollution surtout à Paris et dans les grandes villes où la grève était active.

De nombreuses personnes se disent même prêtes à investir dans une voiture pour être indépendantes et ne plus avoir à subir le bon vouloir d’autres personnes pendant de longs mois ou même à quitter Paris , ou même la France pour avoir une meilleure qualité de vie et de travail (le trajet plus ou moins long et équilibré par rapport à sa vie personnelle ou à la durée du temps de travail, pour aller et revenir du travail faisant partie intégrante de celui-ci)

Prendre le temps des autres.

Que dire de l’image de la France, en trois ans les « cafouillages » liés à un manque de prévisions et de gestion de la neige, puis une année « gilets jaunes » pour continuer avec des mois de grèves  fin décembre et début janvier 2020?

La contestation peut se faire via des brassards, des manifestations sur un chemin établi à l’avance et déposé en préfecture, de façon pacifique, sans dégrader les boutiques ni les monuments (qui devront être repayés via les impôts , donc par les victimes des contestations et grèves! )

La population et les touristes sont lassés, à bout…car on leur vole du temps , on leur vole de l’argent (les pertes de la SNCF et de la RATP seront remboursées par ? Les impôts, encore payés par les mêmes, c’est à dire ceux qui n’ont pas pu travailler , étudier ou aller voir famille et amis) , de la vie.

Faire grève est un droit. Certes

Empêcher quelqu’un de travailler (dans les entreprises où il y a une majorité de grévistes), d’aller travailler, d’aller en cours, de voir sa famille ou ses amis est une entrave à la liberté d’autrui.

« La liberté d’une personne s’arrête où commence celle d’autrui  » doctrine datant du XVIII, siècle des Lumières (2)

(1)Voir film « The butterfly effect » (« Effet papillon ») 2004, de Eric Bress et J. Mackye Gruber avec Ashton Kutcher, voir aussi La légende des colibris (livre et CD voix ZAZ)

(2) Attribuée à Alexandre de Lameth, John Stuart Mill, Jean-Jacques Rousseau ou même Sartre selon les sources.