LA VIE (3)

CHANGER POUR VIVRE COACHING MNUNEZ

Le souffle de la vie.

La vie est lié au souffle, à la respiration, nous vivons plutôt en apnée, mus par la peur ou trop pressés par le temps pour s’arrêter, vivre et respirer A NOTRE RYTHME

Méditation en pleine conscience

Après avoir lu les livres sur la méditation en pleine conscience /Mindfullness de Jon Kabat Zinn ( a créé la Clinique de réduction du stress et le centre pour la pleine conscience en médecine de l’université médicale du Massachusetts ) et m’être documentée sur la méditation bouddhiste enseignée par Thích Nhất Hạnh, moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix, sur Matthieu Ricard ,  et plus tard sur Christophe André… j’ai lentement mais sûrement été attirée par la pratique de la méditation.

La première fois que j’ai médité ,ce n’était pas spécialement à la mode comme maintenant, c’était il y a plus de 10 ans avec ma professeure de Yoga : nous avons exploré toutes sortes de méditations , y compris une debout.. Rassurez-vous…personne n’est tombé pendant cette demi-heure entre parenthèses…

La méditation est plus pratique, plus rapide et efficace que la pensée dite « positive » pour atteindre la sérénité (nous avons 70 000 pensées/jour dont 60 % environ sont négatives, et 47 % ne sont pas en rapport avec l’activité que nous faisons, donc c’est une goutte d’eau à la mer).

Si nous peignons ou nous méditons, nous sommes aspirés par le moment présent, nous entrons dans un état de flottement , tout en ayant des sens très aiguisés.

Le pouvoir de la méditation.

Mues par la curiosité ou par un élan positif, de nombreuses personnes avaient réussi à braver le froid et la tempête afin d’assister à la conférence du 25/02/2020  : Le pouvoir de la méditation et le leadership de la conscience donnée par  Stanislas LL, de l’Institute Heartfulness, travaille au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, formateur certifié de méditation Mindfulness et Heartfulness.

Après avoir rappelé les différentes formes de stress (voir articles précédents), Stanislas LL, nous a expliqué que 700 millions de gens étaient atteintes de troubles mentaux liés au stress et plus de personnes mourraient de suicides que par les guerres. Le monde connecté gérant aussi son lot d’épidémie de solitude.

Le stress et la vie

Une crise de plus de trois jours engendre du stress négatif. S’il est quotidien, il est mortel. Comme au travail , où de nombreuses personnes sont en burn out, car « sur usées « / jusqu’au trognon, pressées comme des citrons » par des tâches à faire dans un laps de temps inhumain et par une personne à la place de trois, c’est à dire dans des conditions non humaines ou en bore out , déprimées par un travail avec aucune tâche à accomplir, « une mise au placard » ou des tâches « idiotes », n’ayant aucun sens, ni rapport avec le travail pour lequel les personnes avaient été recrutées, souvent un surcroît de tâches administratives où les employés doivent décrire des tâches qu’ils n’ont pas le temps d’effectuer par manque de temps. ( voir articles précédents)

Même si les employés et les managers ont conscience de cela , ils se savent soumis à du stress mais ne savent pas comment le combattre.

En cas de stress on peut fredonner ou mâcher un chewing-gum .

Mais le fait de » scanner » (visualiser) les parties de son corps, en se redressant le cou et le dos bien droits comme si un fil tenait votre tête, puis de respirer en faisant attention à son cœur et en se remettant en cohérence cardiaque (inspirer et expirer lentement en gonflant et dégonflant l’abdomen, dix fois), et en activant le nerf vague, est plus puissant pour nous faire revenir au calme et à la sérénité et pour vous aider à revenir les pieds bien ancrés sur Terre et en vous alignant avec vous-même.

Modification du cerveau

La méditation en pleine conscience augmente nos capacités, notre attention et transforme notre cerveau (travaux de Matthieu Ricard et de Matthew Killingworth)

95% de nos pensées sont produites par notre inconscient (lié aux habitudes) et 5 % par notre conscient ( lié à la créativité) donc, encore une fois , la pensée positive , « kiffer sa vie  » etc, n’est pas la meilleure solution…( travaux de Bruce Lipton : La biologie des croyances).

Mais ,le fait de » scanner » (visualiser) les parties de son corps, en se redressant le cou et le dos bien droits comme si un fil tenait votre tête, puis de respirer en faisant attention à son cœur et en se remettant en cohérence cardiaque (inspirer et expirer lentement en gonflant et dégonflant l’abdomen, dix fois) et en activant le nerf vague, est très puissant pour nous faire revenir au calme et à la sérénité et pour vous aider à revenir les pieds bien ancrés sur Terre , en vous alignant avec vous-même.

Si on ne fait rien , le stress retombe au bout de 45 mn ou 10/ 15 mn avec la méditation en pleine conscience, celle-ci améliore également notre santé mentale et notre acuité sensorielle (travaux de Richard Davidson,professeur de psychologie, enseignant à l’université du Wisconsin à Madison ).

La méditation nous aide à nous focaliser, à se poser et à prendre du recul, à absorber, à savourer le moment présent, le seul qui existe ( rappelez-vous.. le futur et le passé n’existent pas… voir articles précédents)

Développons des habitudes nouvelles !

Pourquoi ne pas utiliser l’hypnose ? (voir articles précédents)

Pratiquons la méditation (au moins 30mn /jour pendant trois semaines, afin d’en apercevoir les bienfaits et d’observer des transformations !

Aimez la vie ! Votre vie !

Soyez authentique !

Comme nous l’enseignait Carl Rogers dans ses nombreux livres ( Approche Centrée sur la Personne . ACP France ou USA)

LA VIE (2)

CHANGER POUR VIVRE COACHING MNUNEZ

Pour Robert Kyosaki la façon de profiter de la vie et que nos problèmes financiers disparaissent, serait de suivre les conseils donnés dans son dernier livre FAKE (Faux) :

  • Don’t work ! (Ne travaillez pas comme salarié car vous paierez des impôts)
  • Don’t save ! (n’épargnez pas mais utilisez la dette pour devenir riche)
  • Don’t put money on the stock market ! (Ne mettez pas votre agent en Bourse, mais dans la pierre )
  • Ayez un banquier, un avocat et un comptable qui travaillent ensemble et coopèrent.

Pour Antal Fekete, il faudrait un Retour au Standard or, comme il l’explique dans son livre , car la dérégulation du monde est arrivée , d’après lui, à la création de la valeur de la monnaie non liée à celle de l’or par Nixon.

Aimez ce que vous faites et faites ce que vous aimez.

Pour les acteurs de « On passe à l’acte », cela serait d’imaginer « notre vie comme un arbre avec des actions (les branches) pour nourrir nos projets( les feuilles) qui nous donneraient des succès/des cadeaux (les fruits) ».

Ils conseillent également de faire un Ikigaï (Test japonais qui vous permet de retrouver joie de vivre et de redonner sens à votre vie)

Dépasser ses croyances limitantes est une manière de dépoussiérer sa vie (voir mes articles précédents)

Eric Berne, psychiatre américain et un psychologue américain, Taibi Kahler se sont intéressés au fait que des personnes disposant de toutes les compétences pour travailler ou réaliser des projets restent « bloqués ».

Les auteurs de « On passe à l’acte »( plus de 1000 vidéos positives sur leur site) nous expliquent que nous sommes gouvernés par cinq concepts appelés « drivers » (« pilotes » ou « conducteurs »):

  • Sois parfait !
  • Sois fort !
  • Fais des efforts !
  • Fais Plaisir !
  • Dépêche-toi !

Le stress ressenti couplé à une utilisation des drivers va s’accroître.

Si je ne suis pas sûr/e d’être sur le bon chemin se fier à :

  • Son intuition
  • Qu’est ce que le bonheur pour moi ?
  • Explorer mes rêves de jeunesse.
  • Se rappeler des regrets des mourants (livre The top five regrets of the dying- les cinq plus grands regrets des mourants de Bronnie Ware , une infirmière).
  • Penser à la spiritualité et la matière

La vie est de toute beauté.

QU’EST-CE-QUE LA VIE ? (1)

CHANGER POUR VIVRE COACHING MNUNEZ

La vie est fragile.

Les mots… les mots…ne sont que des mots…

Seules les actions comptent.

C’est ce qui restera quand nous ne serons plus.

La vie est précieuse.

Il faut la vivre comme on le veut.

Ne pas avoir peur du regard des autres.

Pour ne pas regretter sur son lit de mort (voir livre the top five regrets of the dying- les cinq plus grands regrets des mourants de Bronnie Ware , une infirmière).

Vivre notre vie

Ne pas avoir vécu sa vie pour faire plaisir :

  • A ses parents
  • A ses professeurs
  • A son ou sa conjoint/e
  • A ses enfants
  • A ses amis
  • A ses collègues
  • A son patron…

Se mettre en mouvement. Passer à l‘acte. Tout l’Art du coaching de vie

La vie est une utopie.

J’ai assisté à l’excellent Film « Les artistes de la vie » projeté par le Quai des Possibles ( » lieu où les acteurs engagés s’inspirent, expérimentent et trouvent des nouvelles façons d’être et de faire le monde de demain ! ») à Saint Germain en Laye, suivi d’une conférence extrêmement intéressante et régénératrice.

L’auteur de ce film nous présente différents projets plus ou moins utopiques voire fous, qui se sont réalisés, portés par des êtres enthousiastes et émouvants et surtout joyeux , ayant trouvés leur place dans le monde.

Pour aller plus en profondeur vous pouvez visionnez les vidéos du groupe « On passe à l’acte » et passer à l’action grâce à des sites d’entre ’aide….

Rafraîchissant , bienveillant et remplis de bonnes idées à mettre en pratique !

Explique, nous dit Vincent Berger c’est « se rapprocher et créer du lien avec l’autre , communiquer du compréhensible pour obtenir l’adhésion des autres, il faut faire des efforts pour expliquer »

L’effet « papillon »

La vie est fragile et étonnante, parfois déroutante. On ne peut pas la contrôler.

L’effet « papillon » de la consommation d’un animal sauvage dans un pays peut entraîner la mort de milliers, voire plus, de personnes et le chaos ou une mise à l’arrêt de plusieurs régions dans le monde entier, effet accéléré par la Mondialisation et les voyages rendus très faciles par l’avion ou le train.

Et cela ,près les tsunamis dans de nombreux pays, les inondations et les tempêtes en France ou les feux dévastateurs en Australie.

La Nature « se venge » parfois d’étrange façons…

Profitons de la vie et de ses bienfaits tous les jours.

Relisons « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  » de Philippe Delerm….