COMMENT ELIMINER VOS EMOTIONS NEGATIVES ?

COMMENT EVITER LES EMOTIONS NEGATIVES  ?

07/08/2021. CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

Comment éviter les emotions nénatives et  retrouver son bien-être ?

On peut aller faire du sport , afin que les énergies négatives se dispersent ( on court très vite quand on est en colère !), ou faire de la méditation , pour devenir plus calme et se régénérer.

On peut également exprimer ses émotions en utilisant l’Art et la créativité…(voir articles précédents)

 

Comment viennent les émotions négatives ?

La publicité et les médias par exemple utilisent nos émotions , nos frustrations, pour mieux nous influencer ou nous pousser à consommer.

Mais on entend aussi dire ….Gérer son stress, gérer ses émotions…

Au travail et souvent en société…Soit on nous demande de les (re)nier soit on nous demande de les contenir.

Les émotions sont naturelles, quelles qu’elles soient, nous ressentons des émotions car nous sommes humains.

 

 

Ce qu’il faut savoir …

 

Le stress, la peur de l’avenir, pour la Planète, pour sa vie , ses enfants , ses parents , son travail…

Malheureusement, depuis 2020, les émotions négatives ressenties se sont accrues, plus on essaie de les « gérer », moins on y arrive, car la plupart du temps , on essaie « de les gérer » pour les autres…pour faire plaisir aux autres, pour éviter un désagrément plus grand, ce qui enclenche un cercle vicieux.

Alors que l’on doit plutôt se demander : qu’est ce que je ressens, pourquoi ? Que dois-je faire par rapport à cela ? Pas « c’est bien » ou « c’est mal » . Je ressens cette émotion, elle existe.

Pourquoi les émotions existent-elles ?

 

Souvent les émotions sont des alertes , que quelque chose ne va pas, que quelque chose n’est pas bon pour nous , une situation, des paroles , une personne , une atitude , une pensée….

Prendre conscience de son stress, de ses émotions , sans jugement, est très important..et les exprimer également, de manière bienveillante , mais ferme. Laissez entrer un espace de liberté et un espace d’authenticité, vos émotions ont le droit d’exister, vous avez le droit de les exprimer. Ainsi, une fois exprimées, les émotions , ne se cristalliseront pas dans votre corps, dans votre esprit , ce qui vous permettra de voir qu’elles sont réelles mais ont vertu à être éphémères. Ne nous y attachons pas, vivons dans l’instant présent, laissons les s’éloigner.. Si les mêmes émotions négatives reviennent ce sont des alertes.

 

Cela peut éviter d’avoir un sentiment de confusion, de se sentir perdu/ue , de n’être pas « à sa place », les dépressions, les burn-out et les bore-out, l’obésité , les addictions ( pour oublier que l’on est malheureux,frustré/ée, pour combler un vide affectif , un manque de reconnaissance/ de sens -non exprimés ) .

Je ne dis pas d’hurler … quoique ??? Dans un coussin , dans les bois..cela défoule !

Biensûr pas en réunion…Mais dire non est déjà un très bon moyen de montrer que nos émotions ne sont pas en phase avec ce qui vient d’être dit ou une action prise /qui va être prise.

 

D’ailleurs ,la QVT (qualité de vie au travail) est de plus en plus valorisée dans les entreprises, car des collaborateurs qui n’expriment pas leurs sentiments, leurs émotions et ne font pas part des situations qui génèrent du stress, ne sont pas en mesure de développer tout leur potentiel professionnel et leur savoir-être , étant privés d’une partie d’eux-mêmes.

Ouvrir le champ du possible, laisser un souffle se créer…