COMMENT LE STRESS EST-IL LIE AU TEMPS ?

LE STRESS EST-IL LIE AU TEMPS ?

25 juillet 2023. CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

 

  1. Changement de paradigme
  2. Retour « à la normale « 
  3. Ne plus courir après le temps.

 

1 Changement de paradigme

Avec les confinements , beaucoup d’entre nous ont perdu leur rythme et leurs routines (imposées la plupart du temps par d’autres ! ). Certains ont eu un trop plein de temps, et ont soudain été désespérés, ivres de trop de temps, san sbuts ou tâches à effectuer , sans relations humaines , lieux extérieurs à visiter.

 

Pour d’autres ,tout s’est étalé comme quand on est en vacances ou au début de la retraite , quand on met une journée , à faire ce qui nous prenait une heure d’habitude et ont enfin pu vivre à leur rythme, d’autres  se sont sentis inutiles car ne travaillant plus 7 heures par jour, certains pouvant être 100% en télétravail , ont plutôt eu des soucis à ne plus « perdre » du temps en petits échanges à la machine à café avec leurs collègues.

 

On devrait beaucoup travailler en été et se reposer en hiver  (l’inverse des sociètés urbaines). le temps sans travail a pu aussi être l’occasion de rattraper toutes les séries non visionnées, de lire tous les livres non lus, etc…

2 Retour « à la normale »

Du côté négatif :

Démissions en série. Perte de sens , de goût à la vie futile ,  à la vie professionnelle, aux études. Dépressions sévères dans toutes les couches sociales de la population et dans toute la pyramide d’âges.Peur des autres en présentiel

 

Ce n’est pas le temps qui a été mis entre parenthèses, C’EST LA VIE !

Trois années perdues (certians disent « volées » de notre vie …

 

Du côté positif :

Concentration sur sa vie personnelle, intérieure /de couple/familiale/amicale. Concentration sur son bien-être , sur le respect de ses propres valeurs et non de celles imposées par son boss/la socièté. Déménagement à l’Etranger , en Province , à la campagne. Reprise d’activités sportives/intellectuelles: ou au contraire profiter de ne RIEN FAIRE / NE RIEN ACHETER/ BULLER dans une société obsedée par la production et l’hyper activité et la consommation.

 

3 Ne plus courir après le temps

Le temps file quand on fait une activié qui nous plait avec des gens qui nous plaisent.

Il s’étire en méditation ou en pratiquant le yoga, la concentration sur le moment présent.

Trop de temps ou pas assez, peut entrainer un stress équivalent, si notre rythme n’est pas respecté. En effet , on ne vit pas à l’heure du soleil, ni en respectant le cycle cicardien humain .

Il est aussi utile de revenir à un rythme de vie en accord avec le rythme circadien (rythme biologique basé sur 24 heures et les périodes veille/sommeil)

Le rythme circadien peut être perturbé par :

  • un décalage horaire qui impose à l’organisme de resynchroniser son rythme circadien avec un nouveau rythme , maltraitantant pour l’organisme
  • l’exposition diurne/nocturne à une lumière artificielle (notamment dans le cadre du travail de nuit), voire à une intense »pollution nocturne »;
  • une alimentation riche en graisses qui perturbe le sommeil en troublant la sensibilité à l’insuline.

 C’est ainsi que « la privation de sommeil et ou des habitudes de sommeil altérées peuvent avoir des conséquences (…) sur la santé, entrainant une série de maladies qui ont souvent une composante immunitaire « . (1)

Ne pas avoir de temps veut dire ne pas avoir de contrôle sur son temps ( comme à l’école ou au travail). Ne pas être autonome. Etre impuissant/te

 

L’isolement est un facteur de perte de repaires par rapport au temps, d’où l anécessité de ne pas vivre seulment via les écrans , mais de rencontrer de vrais humains et égalment de se promener dans la nature , de baigner dans la lumière naturelle du soleil…

Tout passe , même les périodes plus ou moins négatives

Pour élimniner le stress lié au temps, retrouver goût à la vie , rien de mieux que le FUN…la curiosité ou ( entre-autres,  l’Art-thérapie ( voir articles précédents).

 

« Le temps est une série de moments, chacun d’eux est aussi riche que le sens que l’on met en lui « . Jenny Odell

 

Pour aller plus loin , réservez un appel clareté :

contact-coaching-mnunez.com

 

 

(1) : Wikipédia

 

Les 8 étapes du changement

LES 8 ETAPES DU CHANGEMENT

15/07/2023. CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

 

  1. Créer une urgence
  2. Former une coalition puissante
  3. Créer une vision de l’état futur
  4. Communiquer la vision
  5. Incitez à l’action
  6. Générer des victoires à courts termes
  7. Consolider les succès
  8. Ancrer les nouvelles approches

1. Créer une urgence

Déclencheur , qui va créer un sentiment d’urgence (mêmes schémas négatifs qui se répètent, évènement traumatique, rencontre, idée originale etc)

2. Former une coalition puissante

Constituer un groupe/une équipe forte autour d’un projet, membres ayant de l’ expertise, excellents en communication, ayant de l’ expérience…

3. Créer une vision de l’état futur

Le changement nous fait basculer dans l’incertitude et le doute, donc le futur et les objectifs doivent êttre clair pour vous et votre équipe, il faut aussi se baser sur des valuers afin de donner unsens à la transformation qui va se produire.

4. Communiquer la vision

Communiquer , n’est pas parler ( à l’heure des réseaux sociaux , de I.A. et des répondeurs inhumains, la plupart des personnes se sentent de plus en plus seules).

 

Il doit y avoir une communication précise (et positive) et tout doit s’appuyer sur les actions 

 

5. Incitez à l’action

Ne restez pas seul/seule. Entourez-vous de pairs ou si vous avez une équipe impliquez-la dans l’action. Si vous voyez que vos objectifs ou ceux de l’équipe ne sont pas  atteints , il convient de rectifier l trajectoire. 

 

Il convient également d’être responsable.

6. Générer des victoires à courts termes

Plutôt que de toujours se référer à l’objectif final , créez des jalons, des étapes et de petites victoires tout au long du chemin , afin d’éviter le découragement et l’impression de sur-place.

7.Consolider les succès

Un succès pour soi ou son équipe, va pouvoir vous donner envie d’enclencher des changements dans d’autres domaines.

 

On peut s’ppuyer sur la méthode de l’amélioration continue.

(L’amélioration continue est une démarche globale qui consiste à fournir sans cesse des efforts pour améliorer les services, les produits et le fonctionnement général d’une entreprise)

8. Ancrer les nouvelles approches

Le premier changement effectué, il est utile d’ancrer cela de manière positive (voir visualisations sur mon site) , afin  de créer des processus , des trames qui pourront être utilisés pour apprendre à apprendre et apprendre à changer.

 

Réservez votre appel clareté :

contact-coachingmnunez.com

 

Pour en savoir plus , lire également les livres de John KOTTER (Harvard)