QU’EST-CE QUE « LE CIRCUIT FERME » ? (1)

CHANGER POUR VIVRE

Qu’est ce qu’un circuit fermé ?

« Le circuit fermé » ressemble au signe de l’infini, c’est un concept utilisé pour expliquer comment les personnes sont limitées par leurs propres pensées, car ils restent dans leur zone de confort, ils ont une sorte de système de contrôle qui modifient les données extérieures en fonction des données intérieures, afin qu’elles « match », c’est à dire que si une femme se dit  » je ne vais jamais trouver de copain « , le système lui répond en sabotant tout prémisse de relation, afin d’être en accord avec cette pensée limitante.

Comment fonctionne un feed-back ?

Un circuit fermé a un feed-back automatique (de pensées négatives habituellement), l’opérateur ( l’individu) met tous les points importants puis le système de contrôle prend la main et fonctionne en automatique…Un peu comme quand un individu enregistre sa destination dans son GPS et que celui-ci le guide pour le reste du chemin. On peut aussi mettre une certaine vitesse et le cruise control , maintiendra celle-ci, tout le temps du trajet.Vous pouvez aussi contrôler votre thermostat et la température restera la même durant la journée puis décroîtra la nuit.

Quel est le travail du coach ?

Le travail du coach est de libérer ses clients de leur propre prison imaginaire, en utilisant des feed-backs positifs.

Zoé Creighton dit :

« (Un coach) permet aux individus de briser le circuit fermé en pensant:

  1. les individus pensent en cercles, les personnes qui ont de bonnes performances ont peut-être de plus larges cercles , mais ils en ont quand même.
  2. Tous les employés de la même organisation pensent dans le même circuit fermé
  3. Les circuits fermés sont renforcés par le fait que nous fassions des assomptions ( que chacun fait pour simplifier notre monde complexe)
  4. ( The coach) utilise une variété d’outils pour briser ce cercle vicieux, sans pour autant juger ses clients. Il pose des questions apparemment sans conséquence, mettant au défi , il a des compétences d’écoute , d’hypnose ou de PNL qui sont très importantes pour son travail.