QU'EST CE QUE LA DYSMORPHIE ?

04/04/19.CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

 

 

Qu'est ce que la dysmorphie ?

Ceci est une condition psychiatrique qui est caractérisée par une obsession excessive avec un défaut physique réel ou imaginé.

Souvent la dysmorphie apparaît avec une dépression et de l’anxiété, un retrait de la vie sociale ou une isolation

 

Comment apparait la BDD ou dysmorphie ?

 

Elle apparaît de plus en plus, en corrélation avec les réseaux sociaux, où tous les participants sont censés être heureux tout le temps, minces, beaux, éternellement jeunes, parfaits en un mot (des robots ?) et avoir des vies magnifiques.

 

De nombreux programmes (essentiellement américains, qui sont copiés dans le monde entier) montre des métamorphoses physiques extrêmes, afin de ressembler aux normes de la société actuelle (régimes dangereux, opérations de chirurgie esthétique).

 

Certaines chaînes d’internet, montrent comment faire du « air fooding » (comme le « air guitar » qui consiste à jouer de la guitare sans l’instrument, là vous faites semblant de manger devant vos invités, votre famille !!!???), ou bien ce que mange des mannequins, la mode du jeûne sans surveillance médicale peut également entraîner une dysmorphie et une anorexie ou une boulimie.

 

 

 

Quels sont les signes des personnes atteintes de dysmorphie ?

 

« Certains signes et symptômes peuvent indiquer que vous souffrez de dysmorphie.

 

Cela peut inclure, (mais d’autres signes peuvent être présents également) : constamment regarder son apparence physique dans les miroirs, les vitrines des boutiques, son téléphone (retouches, Photoshop, filtres pour selfies, etc. , porter des vêtements trop larges ou des vêtements farfelus pour essayer de cacher le défaut perçu , avoir une conscience de soi distordue et une anxiété accrue en société, chercher de l’aide envers des médecins , voire des chirurgiens esthétiques , alors qu’il leur a été confirmé que tout allait bien et également le fait de vérifier les alentours du/des défaut/s repéré/s ( par exemple, le nez, les oreilles, la poitrine , les « bourrelets » alors que la personne est mince). » (1)

 

 

 

Quels sont les remèdes à la dysmorphie ?

 

Le client a besoin d’être questionné par un spécialiste à propos des habits/maquillage, chapeaux censés cacher son défaut, des techniques pour éviter de voir des gens, de refuser des invitations, et également comment il se représente physiquement en tant que personne.

 

Le traitement prescrit pour ce syndrome est la plupart du temps un antidépresseur et également des séances de thérapie comportementale, ou de la psychanalyse pour découvrir les racines du problème.

 

Un coach ne pourra pas prendre un client qui a cette pathologie. Il pourra diriger la personne vers des médecins et éventuellement, quand elle sera guérie, elle pourra revenir en séances de coaching.

(1) Lifecoachexpert.co.uk/overcoming BDD Jeff Durham

 

 

Pour aller plus loin , si vous êtes enquête de bien-être et de performances.

Contactez moi !