CHRONIQUE D’UN CHANGEMENT MONDIAL 8

 

CHRONIQUE D’UN CHANGEMENT MONDIAL 8

CHANGER POUR VIVRE COACHING MNUNEZ

Semaine du 4/05/20 (semaine 8 de confinement)

« Le regret qu’ont les hommes

du mauvais emploi du temps

qu’ils ont déjà vécu

ne les conduit pas toujours

à faire de celui qui reste

à vivre un meilleur usage « 

 

La Bruyère

 

Eclairage…

Puisque nous sommes plus centrés vers la pensée que l’action..

 

Nous pouvons nous intéresser à la nourriture vivante.

 

Qu’est-ce que la nourriture vivante ?

 

C’est la nourriture différente de celle du fast food.

 

Concrètement, cela signifie que cette dernière a pour principale fonction celle de détruire la vie, à cause de la perte de tous les intérêts nutritionnels.

 

Généralement, les aliments dits »morts » sont composés de mauvaises graisses ou bien de sucres industriels.

 

Il convient donc de privilégier les œufs et les fruits de mer et non les « viandes et poissons « morts ».

 

La consommation de la nourriture germée et des légumes germés, comme les carottes, les choux, les potirons ,comme le seigle, la betterave rouge, l’orge, le blé ancien et aussi les fruits et légumes poussés sans engrais chimiques et qui sont locaux, est recommandée.

 

De plus , si l’on va peu dans les magasins, ils remplacent très bien les légumes frais…

 

 

 

Qui a popularisé la nourriture vivante ?

 

Il s’agit entre autres, du philosophe Edmond Bordeaux Szekely (1905-1979)

 

Voici quelques unes de ses idées :

 

  • « Nous croyons que la compréhension mutuelle conduit vers la coopération mutuelle ; que cette coopération mutuelle conduit vers la paix ; et que cette paix est la seule manière de survivre pour l’humanité.
  • Nous croyons qu’au lieu de gaspiller, nous devons préserver nos ressources naturelles, qui sont l’héritage de nos enfants.
  • Nous croyons que nous devons éviter la pollution de notre air, eau et sol, les conditions préalables de base de la vie. »

Il a ouvert dans les années 40 ,le premier centre d’alimentation vivante en Californie , appelé Rancho de la puerta et a vécu ensuite au Costa Rica.

 

 

Toute une histoire !

 

Il va sans dire qu’il était un précurseur en étant déjà contre les pesticides et engrais chimiques de toutes sortes !

 

« Les aliments sont classifiés par Edmond Bordeaux Szekely en quatre catégories, selon leurs qualités et leur contribution à la santé :

 

  • Biogénique : régénérant la vie – graines germées de céréale, noix ; jeunes pousses vertes.
  • Bioactive : soutenant la vie – biologique, légumes naturels, fruit.
  • Biostatique : ralentissant la vie – cuit, nourritures en conserves (mais les légumineuses peuvent être cuisinées après avoir germé).
  • Biocidique : détruisant la vie – nourritures et boissons transformées et irradiées.

 

Un besoin vital…

 

Le régime quotidien devrait se composer de 25 % de nourritures biogéniques, de 50 % des nourritures bioactives, et de 25 % biostatique.

 

Aucune nourriture biocidique ne devrait être consommée.

 

La vie biogénique inclut également la méditation, la vie simple, et le respect pour la terre sous toutes ses formes. » 1

 

On peut dire que les cures de jus de Jason Vale ,très populaire en Amérique et en Angleterre , sont les héritiers des principes de la nourriture Bioactive.

 

 

Une pionnière française se joint à l’aventure .

 

Irène Grosjean (89 ans ), naturopathe, reprend le flambeau, avec son centre dans le Sud de la France et en créant avec une association avec un médecin, au Maroc , un centre de bien-être basé sur la nourriture vivante.

 

Irène est contre les pesticides également et pense que depuis quelques années les industries pharmaceutiques font le commerce des maladies , même si la chirurgie peut sauver, tous les médicaments pharmaceutiques et de nombreuses maladies(comme le diabète, la haute tension et le cholestérol peuvent être éviter en changeant de nourriture).

 

Irène pense que  » si l’on ne fait pas ce qu’on a à faire( nous maintenir en bonne santé) ce qui est un principe de la Vie , on va commencer à faire des affaires , ce qui est un principe de la mort.

 

Retour en images...

 

Il y a 80 ans les laboratoires pharmaceutiques n’existaient pas et après la deuxième guerre mondiale , il y a eu une promotion des vaccins (contenant de l’aluminium, qui ont faits de nombreux morts ou handicapés ou rendus des femmes non fertiles en Inde ou en Afrique) de la viande, des produits laitiers (voir articles précédents)et des féculents , des produits transformés et tout cela a rendu la population de plus en plus malade…

 

La nourriture non appropriée entraîne un excédent de mucus dans l’organisme, les cellules baignent dans un liquide empli de résidus mauvais pour elles.

 

Quand on se mouche , on rejette « la colle », du gluten , du sucre, du fromage, de la viande, du pain (avec Blé OGM), du riz, des pâtes, ainsi que la peur, l’angoisse,la maladie,la violence et la colère (les deux dernières provoquant dans l’organisme des poussées d’acide urique).

 

Car une nourriture non appropriée , embrume également notre esprit…

 

 

Un repas digne de Gargantua

Si nous mangeons des aliments pauvres en nutriments , nous n’aurons pas d’énergie et donc nous boirons des boissons alcoolisées, sucrées ou du thé, du café, du coca , pour nous procurer ce que l’on pense être de l’énergie, mais ce ne sera qu’une illusion car notre organisme sera « excité » , sommé de faire un ultime sursaut , comme on donnerait un coup de bâton à un âne déjà exténué par le travail de la journée, avant de s’écrouler de nouveau.

 

L’excitation , n’est pas la vie…

 

Il convient d’écouter son propre corps , qui refuse ces boissons, cette nourriture qui ne lui convient pas.

 

Le résultat dans les deux cas sera un mal-être, des maladies ,un burn-out et parfois la mort.

 

 

Triste constat

 

Contre le sur-poids,le diabète , le cholestérol, on cherche des médicaments et on fait des opérations intrusives comme la réduction de l’estomac, la liposuccion alors que l’alimentation pauvre en nutriments est la cause principale.

 

Les USA avaient fait une campagne contre le surpoids avec Mme Obama, malheureusement , elle s’était appuyée seulement sur le sport…et si on maigrissait en faisant du sport et sans changer son alimentation ,cela ce saurait.

 

Donc le sur-poids et le diabète ont repris de plus belle (voir articles précédents à propos du sucre).

 

Seule l’eau est notre alliée ,ainsi que la nourriture vivante.

 

 

Nous pouvons faire notre la devise de la naturopathe Irène Grosjean :

 

«  Œuvrer l’un par l’autre

     L’un pour l’autre

     Au profit de l’ensemble »

 

 

 

Pour aller plus loin

1 Wikipédia

Vidéos sur Youtube d ‘Irène Grosjean et ses livres

Livres d’Edmond Bordeaux Szekely