CLIENT VISUEL

CHANGER POUR VIVRE

Qu’est-ce qu’un client visuel ?

Les humains utilisent des systèmes de représentation différents. Le client visuel utilise de préférence la vue.

Le coach a besoin d’utiliser le champ lexical qui appartient à son client, surtout si le coach personnellement n’est pas familier avec le système de son client. Sinon, le client ne comprendra pas ce que le coach essaie de lui dire, de lui faire comprendre ; le coach a besoin de changer lui-même de point de vue afin de faciliter les sessions de coaching. Le client maintiendra toujours son système de représentations, donc le coach doit l’aider en étant proche de lui et de ses idées.

Le client qui est « visuel » enregistrera les images, en construira et son coaching et toutes ses expériences seront e lien avec la vue. Le client a tendance à s’assoir de manière très droite, tendue, avec sa tête droite également son visage et ses yeux sont levés et il reprend fréquemment sa respiration du haut de ses poumons. Il s’assoit fréquemment sur le bout de sa chaise.

Comment s’exprime- t-il ?

Il utilise des termes comme : « voir de loin », « jeter un coup d’œil », « je ne vois pas ce que vous voulez dire », « je vois d’ici ce que cela… », « j’ai cette image dans la tête » … Il préférera dessiner le chemin s’il doit connaitre une direction. Il perd l’ attention souvent très rapidement, et change de sujet à une vitesse éclair.

Comment travailler avec un client visuel ?

Suivre ce type de client requiert une pensée très rapide et une réponse tout aussi rapide de la part du coach. Le professionnel ne peut pas se permettre de parler lentement ou le client perdra immédiatement l’intérêt de sessions de coaching.