10/03/19. CHANGER POUR VIVRE.COACHING MNUNEZ

Plusieurs heures avant votre coucher éteignez les écrans (portables, télévisions, ordinateurs, qui ont une lumière « bleue » et froide, tout comme les feux des nouvelles voitures et de nombreux éclairages, qui ne sont ni bons pour les yeux, ni pour l’humeur).

 

C'est quoi un sommeil réparateur ?

 

 

Tout d’abord, afin d’avoir un bon sommeil, il est important d’arrêter tous les stimulants comme les amphétamines, le café, le Méthylphénidate – comme la Ritaline et le Concerta et bien sûr, le tabac.

 

Certains étudiants prennent de la Ritaline, ce qui accroit leur degré de concentration, mais ce qui a des effets secondaires tels que le manque d’appétit et également le manque de sommeil, et ils étaient très actifs pendant la nuit.

Deuxièmement, l’habitude d’avoir une sieste a été associé à une réduction de 37 % de mortalité coronaire. Donc « un petit somme » ou une sieste de trente minutes sont parfaits.

 

Troisièmement, si on s’aperçoit d’une anxiété ou d’un stress (peu élevé), pouvoir le regarder avec un second degré est utile, pour le désamorcer et le mettre dans un autre contexte, le voir sous un différent angle. « Nous devons apprendre à gérer nos émotions ".  

 

Les techniques de relaxation pour avoir un meilleur sommeil sont : le fait de respirer profondément afin de relaxer les muscles, de visualiser un lieu calme et reposant, où l’on se sent en sécurité (« Le lieu magique » en Hypnose/PNL) ». Se promener dans un parc, à la lumière du jour, si vous travaillez ou êtes toute la journée sous une lumière artificielle et pratiquer un sport sont également recommandés. On peut utiliser du papier d’Arménie ou des huiles essentielles pour purifier sa maison.

Pourquoi lié le sommeil au rire ?

 

 

« Rire est le meilleur médicament. Rire relaxe le corps entier et stimule le corps entier, il libère des endorphines et protège le cœur, élimine les émotions négatives (car le cerveau ne peut pas avoir deux pensées en même temps » (cependant, il faut plusieurs pensées positives pour éliminer une pensée négative) « cela aide aussi « à recharger ses batteries », et à reprendre des forces. Avoir de l’humour change les perspectives, rire à plusieurs est fantastique, il ne faut pas rester seul/e avec ses pensées négatives, car le regard d’un tiers peut nous montrer le problème sous un angle différent et nouveau : pour cela nous pouvons regarder des comédies ou des séries télévisées amusantes, aller voir un one man/woman show, aller acheter /louer un livre amusant, par exemple ». (2)

 

Faut-il compter les moutons pour s'endormir ?

 

 

Quelques autres conseils, pour avoir un bon sommeil chaque nuit : « avoir un schéma d’endormissement stable- même le weekend (s’endormir et se réveiller aux mêmes heures, chaque jour).

 

Passer beaucoup de temps dans un bureau ou une boutique loin de la lumière naturelle, par exemple a un impact négatif sur les humains et peut aussi générer un manque de sommeil.

 

Donc il est important d’augmenter son exposition à la lumière du soleil (restez protégés quand même, à l’ombre, enlevez vos lunettes de soleil), laissez entrer le plus de lumière naturelle dans votre lieu de travail et à votre domicile, en hiver, utilisez la lumino-thérapie basée sur l’usage de lampes prévues contre la dépression saisonnière.

Plusieurs heures avant votre coucher éteignez les écrans (portables, télévisions, ordinateurs, qui ont une lumière « bleue » et froide, tout comme les feux des nouvelles voitures et de nombreux éclairages, qui ne sont ni bons pour les yeux, ni pour l’humeur).

 

Ne pas lire non plus avant de s’endormir sur une tablette, prenez donc un bon vieux livre version papier !

 

Changez vos ampoules dans votre chambre.

 

Assombrissez votre chambre au maximum (masque sur les yeux, volets, rideaux occultants), afin que la pièce soit plongée dans la pénombre.

 

Créez une routine et une ambiance relaxante et paisible avant de vous endormir, éliminez les bruits ambiants (utilisez des bouchons d’oreilles comme ceux distribués dans les avions, par exemple), avoir une température basse pour dormir (voire sans chauffage, même en hiver, comme aux Pays-Bas ou dans les pays du Nord), avec une ventilation suffisante et un lit confortable (veillez à changer votre matelas tous les dix ans et même plus tôt, s’il ne vous convient plus).

 

« Mangez équilibré, et pratiquez un sport de manière régulière » (3). 

« Méditez et ayez des moments calmes avant d’aller vous couchez ». (4)

 

 

(1) http : // en.wikipedia.org/wiki/sleep

(2) helpguide.org/life

(3) http : // helpguide.org/life/sleep tips.htlm

(4) Magazine  La méditation n°6 mai, juin, juillet 2013

Pour aller plus loin :

Si vous êtes en quête de bien-être et de performances.
Contactez moi !