COMMENT SE FORMENT LES CROYANCES ?

CHANGER POUR VIVRE

Comment apparaissent les croyances limitantes ?

La manière dont sont formées les croyances est très importante pour le coach de vie caril doit connaitre ses propres limitations et il peut comprendre comment sont formées les croyances limitantes de son client et comment les changer pour qu’elles deviennent positives et pour qu’elles aident le client ,plutôt que d’entraver son développement.


M Farouk Radwan a utilisé cette connaissance et a fait un blog et vendu des livres concernant ce sujet, ce qui l’a rendu millionnaire, il a même donné des interviews, a eu un programme à la télévision ( les clients appellent en direct , puis hors antenne il aide ceux-ci , sans les rencontrer ) et il a des sessions de coaching en face à face.

Son associée , Reem Ismael, a co-écrit plusieurs livres avec lui dont les sujets sont :
– Comment se débarrasser d’une dépression
– Comment attirer l’amour
– Comment devenir riche
– etc


Leurs livres n’ont que 90 pages mais se vendent jusqu’à 50 dollars ( à peu près 43 €). Ils promettent de vous aider, grâce à leurs connaissances uniques et notent que si vous attendez , le prix va augmenter…Mais tout cela est du « bon vieux marketing »

Nous pourrions utiliser également une autre façon de changer la vie des clients : la CNV (communication non violente). Cette méthode a été utilisée par Marshall Rosenberg, Carl Rogers et Abraham Maslow et surtout par Gandhi. De nos jours, plusieurs associations comme les Colibris en France , liée à Pierre Rabhi, utilisent ce concept.

De quelle manière se forment les croyances ?


1)  » nous avons tendance à rendre internes, les croyances des personnes de notre entourage durant notre enfance. Albert Einstein a souvent été cité pour avoir dit « le sens commun est une collection de préjugés acquis avant l’âge de 18 ans » .Les croyances politiques dépendent très fortement des croyances politiques les plus communes dans la communauté où vous évoluer. La plupart des individus croient en la religion qui leur a été inculquée pendant leur enfance.


2) Les humains peuvent adopter les croyances d’un leader charismatique, m^me si ces croyances sont en contradictions avec les croyances plus anciennes et produisent des actions clairement en contradiction avec leur propre intérêt. Les croyances sont-elles volontaires ? Les individus rationnels ont besoin de réconcilier leur réalité directe avec chacune des croyances exprimées, c’est pourquoi si une croyance n’est pas présente ou possible, cela veut dire que certaines contradictions ont été nécessaire à combattre en utilisant une dissonance cognitive


3) La publicité en utilisant la PNL (programmation neuro-linguistique) peut former une croyance , voire même la changer en utilisant la répétition, le choc, l’association d’images de sexe, d’amour, de beauté, ou d’autres émotions fortes.


4) Certains traumatismes physiques , spécialement à la tête, peuvent altérer radicalement les croyances d’une personne. » (1)
Dans le roman de Lewis Carroll, A travers le miroir , la reine blanche dit  » Pourquoi parfois j’ai cru au moins 6 choses impossibles avant le petit-déjeuner ? « . Ceci est souvent cité comme moquerie envers ceux et celles qui ont tendance à faire perdurer des pensées limitantes , même si les faits les contredisent.

D’autres pistes…
 » Les croyances peuvent avoir deux sources : de notre propre expérience ou de nos réflexions aussi bien que de l’acceptation aveugle de ce que les autres nous disent. Il y a plusieurs méthodes différentes qui sont basées sur des préférences et des attitudes différentes envers le monde et les personnes autour de nous.
Les croyances auto-générées par l’humain /les pensées auto-générées, en toute conscience , sont des pensées que préfèrent les personnes ouvertes, créatives ,confiantes et curieuses. Elles préfèrent la vérité au confort et à l’acceptation sociale.. Ces personnes ne font pas confiance en les autorités, ni les experts. Elles préfèrent débattre et argumenter plutôt que d’obéir spontanément et de manière aveugle à une pensée énoncée. Elles sont prêtes à accepter de vivre dans l’incertitude ,et l’ambiguïté jusqu’à ce qu’une pensée se forme.
Les croyances sont formées par : l’expérience, les expérimentations, la réflexion, la généralisation, les pensées générées de façon externe, par des experts, par les autorités ( ce qui tend à enfermer les personnes qui croiront de façon aveugle ) . » (2) Les gourous se mettront en lien avec cette sorte de personnes.

Que peut faire le coach face à ces croyances ?
 » Quand vous cherchez à changer de croyances, vous devez chercher d’où viennent ces pensées limitantes. si elles ont tendance à être auto-générées, le coach leur donnera des exercices basés sur de l’ expérience et des arguments rationnels. Si les pensées limitantes sont plutôt externes, le coach les changera en étant un expert ou une autorité concernant le sujet abordé par le client ou bien il demandera à un de ses collègues de travailler en duo » (2)

(1) Wikipédia(2) site Changing mind