DIFFÉRENCES COACHING/MENTORAT

CHANGER POUR VIVRE

Quelles sont les différences entre le coaching et le mentorat ?

 » Le coaching ou le mentorat sont deux façons de transformer la vie des gens. Ils aident tous les deux à dépasser des obstacles et à achever des objectifs. Les compétences sont similaires également, incluant, la communication claire, , l’écoute active et l’habilité à donner des feed backs constructifs. La différence est dans la méthode et dans la structure de la relation entre le coach et le coaché (ou le mentor et le/la protégé/e). (1)

L’Erickson College définit, le coaching des trois manières suivantes.

Tout d’abord, le coaching est une nouvelle profession dont l mission est d’aider les personnes à lister de meilleurs objectifs et à atteindre ces mêmes objectifs.

Puis, le coaching procure des outils, une structure et une aide pour que le/la coaché/e afin que celui/celle -ci mène une vie plus satisfaisante en accord avec ce qui est le plus important pour lui/elle.

Enfin, le coaching est un partenariat ». D’une part, en tant que life coach, vous avez de nombreux points communs avec le coach sportif, excepté le fait que vous aidez des gens à réussir au jeu de la vie.

Vous révélez le meilleur des personnes se débattant dans leur vie quotidienne ou professionnelle, ayant des hésitations, et leur apprenez comment réussir. Le but du coaching est d’aider le/la coaché/e à atteindre certains objectifs, d’une manière basée sur l’action et l’efficacité. Cela crée une relation formelle et courte entre le coach et les coachés.

Cette relation s’arrête quand le client a atteint certains objectifs et a appris ce qu’il devait savoir pour être plus indépendant. Bien sûr, le client, peut toujours reprendre un autre coaching, en signant un nouveau contrat s’il /elle a besoin quelques mois/ quelques années plus tard d’être motivé/e pour atteindre d’autres objectifs.  » Les coachs assistent des personnes dans plusieurs domaines de leur vie : santé, fitness, carrière, travail, auto-entrepreneuriat, spiritualité et relations sociales » (2)

Qu’est ce qu’un mentor ?

« Les mentors, en revanche, est plutôt comme d’informels professeurs pour leurs protégé/e/s. Ils sont la plupart du temps plus concernés par le fait de réveiller le potentiel d’apprentissage et d’actions de la personne dont ils sont le mentor ; donc ils ne les aident pas à atteindre des objectifs spéciaux.

Dans mon imagination la plus folle, ils sont comme des magiciens. Pensez à Merlin ou Professeur Dumbledore. Ils ne répondent pas à toutes les questions, ni vous disent ce que vous devez faire. Au contraire, ils vous guident vers les réponses qui vont résoudre le problème rencontré lors de vos études ou dans votre vie professionnelle en utilisant des métaphores et des contes / story telling.

Le rôle d’un mentor est le fait de passer efficacement une connaissance ou une expérience ». Le mentor est donc souvent plus âgé que son /sa protégé/e. Le mentorat peut être formel (par exemple, dans un contexte professionnel) ou informel.

Cependant, la relation entre le mentor et le/la protégé/e est toujours sur un long terme» (2)Les programmes sont souvent sur le lieu où les protagonistes se rencontrent (Universités, Grande écoles, Entreprises) et peuvent se décrire ainsi: un modèle de carrière à imiter, un avocat qui aide une nouvelle recrue, ou un stagiaire, une orientation pour vous guider dans vos études, ou pour développer des compétences précises. Un mentor a plus d’expérience, agit comme un modèle, un guide » (2)

DONC LES DIFFÉRENCES SONT LES SUIVANTES :

Le coach professionnel/de vie :

1. Excelle dans un sujet spécifique, a une habilité ou une compétence spéciale.

2. Établit la plupart du temps une relation formelle à courts termes avec son/sa client/e

3. Aide son/sa client/e à apprendre comment achever ses objectifs. Il donne des défis à ses clients tout en prodiguant des conseils et un support pour les problèmes immédiats.

4.Utilise des méthodes structurées pour guider vers des comportements spécifiques et résultats précis.

Le mentor :

1. Est comme une malle aux trésors emplie de connaissances et d’expériences

2. Guide et encourage son/sa protégé/e à travers une croissance personnelle et grâce à la compréhension

3. Maintient généralement plusieurs années (voire à vie), une relation informelle avec ses protégés.

4. Est peu actif, laissant tout le crédit et l’espace à ses protégés, en écoutant, partageant des idées, ou en aidant à la résolution de problématiques.

En résumé.

Pour conclure, « le coaching et le mentorat sont tous les deux orientés résultats, mais diffèrent significativement en ce qui concerne leur approche. Même si les coachs utilisent certaines compétences des mentors (poser des questions, être tenu à la confidentialité, lancer des défis et encourager) la plus grande différence est que le coach n’est pas limité et peut travailler dans plusieurs domaines » (de manière holistique) « avec son/sa client/e » (2) « Le coaching et mentorat sont deux fantastiques opportunités pour transformer la vie de manières différentes.  » (1)

(1) Dr Craig(2) Lesley Taylor : Successful life coaching