EFFET MIROIR / CORRESPONDANCE (MATCHING)

CHANGER POUR VIVRE

L’EFFET MIROIR : le fait de « copier physiquement le comportement d’une autre personne et de refléter ses mouvements. Ceci est fait avec subtilité et respect. A un niveau inconscient cette personne entrera en communication avec vous, se sentira comprise et appréciée par vous, elle verra l’intérêt que vous lui portez. » (1)

LA CORRESPONDANCE/ LE « MATCHING » : une différence basique entre le miroir et le « matching » est le minutage/timing. En effet l’effet miroir est simultané é alors que le matching se fait en décaler, avec un délai.

Par exemple, si le client parle et fait des gestes en même temps, le coach attend de façon immobile. Puis quand vient le moment pour le coach de parler, il utilisera les mêmes gestes.

« Comme vous pouvez le voir ( oui, cette personne est «  visuelle » ; ) , voir mes précédents articles), en utilisant l’effet miroir et la correspondance/ Le matching , vous établirez non seulement une connexion très raide avec votre client et cela l’aidera également à avoir un e ouverture d’esprit et de motivation plus grands , entraînant un travail plus efficace » (2)

(1) NLP rapportclean language.co.uk (2)Lb life coaching.com Natalie Ekberg