LE FUTUR DU COACHING

CHANGER POUR VIVRE

Trois visions du futur du coaching professionnel/de vie

En dépit de l’expansion du coaching comme pratique, le concept du coaching reconnu en tant que profession est relativement nouveau en France. Depuis 2000, plusieurs coachs ont établi des liens et des associations et s’entendent pour dire qu’ils procurent un accès aux opportunités en se focalisant sur la croissance et le développement personnel. Ils embrassent un nombre important de fonctions, comme créer des processus mais qui ne sont pas des indicateurs d’une bonne pratique professionnelle. La collaboration a créé une explosion de supervision du coaching et il devient très compliqué d’exercer à un niveau avancé en entreprise sans supervision, ni certificat approprié.

Certains psychanalystes et professionnels de la psychiatrie disent que le coaching entre dans « leur territoire ». Cependant , ils s’occupent du passé de leurs patients et les coachs du futur de leurs clients.

En ce qui concerne le futur, the GCC (the global convention of coaching, la convention mondiale du coaching) développe des déclarations comme celle de Dublin en 2008. Ceci aidera le coaching à avoir plus de professionnalisme. The WABC (Worldwide association of business coach, l’association mondiale du coaching des affaires) aux USA et the EMCC (European mentoring and coaching council, Conseil européen du mentoring et du coaching) en Angleterre et en Europe, sont importantes pour la régulation de la profession. » (1)

La certification

 » L’impact des institutions sur les certificats offrant un haut degré de qualification, des masters de coaching etc, deviennent une mode à surveiller ces prochaines années. Le fait que des certificats et des masters existent va séparer les connaissances de base et va augmenter les défis des programmes de coaching pour les coachs, comme pour les clients. » (2)

L’évolution de la profession

 » La profession de coach fait l’expérience d’une croissance dynamique et d’un changement. Le coaching va sans aucun doute continuer à interagir avec le développement mental de la société et les processus économiques et politiques. En effet,

Comment expliquer le développement du coaching professionnel / de vie ?

Il améliore la maturité intellectuelle et professionnelle des clients, et en commençant à s’établir de manière internationale après s’être implanté en Amérique du nord. Le coach de vie continuera d’exister car il est très utile et il va prospérer car il est transformationnel. (3)

(1) Lane, Stelter and Roston : The future of coaching as profession

(2) William H. Linberg

(3) Patrick Williams