LES BÉNÉFICES DU COACHING

CHANGER POUR VIVRE

Quels sont les bénéfices du coaching ?

Les bénéfices du life coaching pour les clients sont tout d’abord de transformer des affirmations de problèmes en affirmations de solutions, le coach va rendre le coaché plus libre , ainsi il pourra faire enfin les progrès dont il a rêvé depuis si longtemps : écrire un livre, construire une meilleure relation avec sa partenaire de vie, avoir de nouveaux hobbies, changer de pays ou de profession…Le coach va clarifier ce que le client à dans la tête: parfois ce que le client dit est ambigu , et non clair , ce qui reflète sa confusion , son corps veut une chose , mais sa tête dit autre chose, il n’est pas prêt au changement qu’il désire…Par parfois il y a de subtiles ou de très grandes contradictions dans ce que le client dit, parfois il commet également des omissions ou dit ce qu’il pense devoir dire devant le coach pour être mieux apprécié/aidé.

Le client doit donc, se défaire de ses contradictions et de ses penses limitantes (la plupart du temps implémentées dans le cerveau pendant l’enfance ou l’adolescence, à travers l’éducation des parents, ou les expériences scolaires/ universitaires).

Un autre angle de vue.

Le coach apportera une perspective extérieure sans résoudre les problèmes. Le coach va  » donner au client une canne à pêche, et non un poisson, ainsi il pourra pêcher et manger toute sa vie et non pendant un seul jour » (1). Le coach ne donne pas d’avis et de procurent pas des réponses toutes faites aux clients. Donc, le coaché sera plus confiant et aura une plus grande estime de lui-même, car il verra qu’il pourra être fier de lui-même et peut accomplir lui-même de grandes choses dans sa vie.

Le client va noter lui-même les dysfonctionnements dans ses relations aux autres, dans sa vie ou son travail, souvent au travers du Triangle de Karpman , où la personne qui a des relations biaisées se prend pour une victime , un sauveur ou un persécuteur et essaye d’entraîner toute les autres personnes rencontrées dans ce jeu ( qui se répète avec le coach). Le coach va aussi faire évoluer son client en dehors de sa zone de confort., afin qu’il progresse dans sa vie. Car si on fait toujours les mêmes choses, de la même façon, on voit toujours les mêmes gens et on habite toujours au même endroit, les résultats seront toujours les mêmes et on ne pourra pas progresser.

« Le/La cliente aura un moment juste pour lui/elle. Il/Elle va se poser, ralentir, et se focaliser sur ce qu’il veut vraiment dans sa vie : ce qui est extrêmement rare dans notre société où le multitâches est roi et où les gens font deux ou trois choses (à moitié) en même temps. C’est un espace pour les rêves, les désirs des clients dans tous les aspects de leur vie. » (2) Le coach écoute ses clients. Il utilise aussi le silence et étant positif et ouvert, cela n’est pas perçu par les clients comme un manque, un moment de gêne, mais comme un temps de réflexion, de récupération…Le coach ne donne pas d’ordre ou d’instruction. La seule chose qu’il fait, est de poser des questions très puissantes. Les clients se sentiront très confortables car il n’y a pas de mauvaises réponses.

En résumé.

Pour conclure, les clients vont être encouragés à être responsable de leur propre vie. Les clients vont faire des progrès mesurables car ils recevront de la protection, de la permission, et du pouvoir du coaching. Les clients vont avoir un compagnon positif, vont construire un parcours avec des objectifs, et obtenir une clarification, ainsi qu’un agenda de mise en actions et des outils, pour travailler seuls. Le coach est là pour donner du soutien et remettre les clients sur la voie qu’ils ont définie dès le début des sessions de coaching. La disparition des croyances limitantes, sera un autre bénéfice lié au coaching, car le coach écoute et questionne, ainsi les clients font des progrès et atteignent leurs objectifs. Les résultats sont obtenus (le client obtiendra des progrès sur les sujets sur lesquels il est coaché, et une croissance personnelle), et le client va acquérir de nouvelles compétences qui continueront de lui servir le restant de sa vie.

(1) Vincent Lenhard   (2) Patrick Williams