Fiche de lecture : "Co-créer le monde nouveau"

CO-CRÉER LE MONDE NOUVEAU Marc Luyckx Ghisi

 

Nota: les commentaires en italique sont de Murielle NUNEZ

 

Chapitre 4 : La fin de la « société industrielle »

 

« En Belgique, Renault à Vilvorde, Volkswagen à Forest, General Motors à Genk ont fermé.

Et le public ne comprend pas. Les ouvriers ne comprennent pas. Les syndicats ne comprennent pas non plus. 

Ces usines fonctionnaient bien et étaient considérées comme ayant atteint un des meilleurs rendements en termes du rapport salaires / qualité de production, en Europe.  

Cela arrive aussi en France. Parfois on dit que c'est la faute des actionnaires qui veulent faire plus de profit.

Le problème est qu'ils peuvent demander cela, car la robotisation le permet.

" Partout la tendance est la même. "

Notre société « industrielle » est finie à cause des progrès de robotisation

( de l'IA ?)

 

Voici l’avenir pour Marc Luyckx :   

6% dans l’agriculture qui sera devenue plus Bio (la tendance actuelle des subsides de la « Politique agricole commune » de l’Union européenne vers la quantité à bas prix qui écrase les petits agriculteurs sera obligée de s'inverser et d'aller vers la qualité « bio »). 

Nous allons encore produire des objets industriels, mais que la majorité des emplois créés ne seront plus des emplois industriels

.

 

Cela fait cinquante ans que nous promettons la "prospérité par le développement" aux pays que nous appelons pudiquement "en voie de développement.Cela ne fonctionne pas mais comme les dirigeants n’ont pas d’autres options ils continuent à aller droit dans le mur en disant on a toujours fait comme cela.

Le cauchemar de la mondialisation /globalisation

La Chine et à l’Inde étaient favorables à la globalisation mais l'opinion publique mondiale et une partie des intellectuels tant en Chine en Inde et en Occident se rendent compte que ce modèle de "développement" non seulement ne mène pas à l'épanouissement de la grande majorité des citoyens, mais en plus il nous mène droit à la catastrophe écologique mondiale. » Marc Luyckx

Il existe de très nombreuses villes fantômes en Chine...où personne ne vit  et où l’on continue à construire des routes et des immeubles.

 

« Pendant des millénaires, l’Occident disait détenir LA vérité.

 

Et ce concept fermé et arrogant de la vérité était calqué sur l'antique adage de l'Eglise catholique "extra Ecclesia nulla salus" ( Hors de l'Église -catholique), pas de salut ). » 

 

 

L’Occident appelait certains pays « sous-développés » ou « en voie de développement » alors que les pays d’Amérique du Sud sont plus en phase avec la Nature et l’écologie car restés proche d’elle et la Chine et l’Inde ont des remèdes naturels pour la santé datant de plusieurs siècles.

 

Sous-couvert de progrès, les fast food ont également amenés l’obésité dans les pays qui se nourrissaient localement et sainement, auparavant.

 

L’Occident ne peut pas dire qu’il est un modèle de développement durable

 

La société industrielle touche à sa fin et ne crée plus d'emplois nouveaux

 

Les Citoyens sont de plus en plus désespérés. Les médias ne leur montrent que des nouvelles négatives.

 

« Pour le moment il n’y a pas beaucoup de débats politiques sur ce sujet brûlant. » Marc Luyckx

 

En France, les mouvements de protestation des gilets jaunes ont débutés en décembre 2018 et ont duré plus de 6 mois, mais après le Grand Débat, peu d’actions ont été menées en faveur du pouvoir d’achat ou de l’environnement (mises à part dans les grandes villes, les restrictions de conduite des véhicules portant les macarons Crit’Air non identifiés,5, 4 et 3 selon les pics de pollution.)

 

 

Pour aller plus loin

dans votre transition et votre métamorphose : Contactez moi ! 

 

Procurez-vous également le livre de Marc Luyckx