MODÈLE MILTON

CHANGER POUR VIVRE

Qui a créé le modèle Milton ?

« Milton Erickson était un linguiste extraordinaire et le modèle Milton est un des précieux héritages laissés par son travail. 

Milton Erickson était généralement perçu comme l’hypnothérapeute le plus avancé de son temps. Il travaillait avec des « transes » et des phrases structurées de manières très intelligentes emplies de sens vagues pour aider ses patients à accéder à la résolution de leurs problèmes et surtout au fait que les patients ont eux-mêmes des ressources insoupçonnées mais bien réelles. » (1)

En quoi consiste le modèle Milton ?

« Erickson utilisait un langage « artistiquement vague » afin d’aider la communication du coach et du client. Par exemple le coach ne va pas dire : « vous êtes dans une forêt européenne et vous voyez des arbres », sans pause, mais « vous êtes à l’extérieur », pause plus ou moins longue, « que voyez-vous, qu’entendez-vous, que ressentez-vous ? ». Les noms seront vagues, il va utiliser des mots qui ont plusieurs sens, des liens de causes à effet, des préjugés, des présuppositions des commandes subliminales, des connecteurs…tout ce qui peut être efficace aux sessions de coaching.

Erickson construisait ses phrases de manière délibérée afin de n’avoir pas de sens précis. Cette façon de procéder est précise et utilise les forces et les faiblesses de la langue. Par exemple : « Quel est le degré de facilité du life coaching ? » (Le life coaching est facile) écrit Curly Martin (2)

« Le succès d’Erickson a été basé sur son habilité à lire les comportements non-verbaux de ses patients (acuité sensorielle) , son habilité à établir une connexion de très haute qualité avec ses patients et une très grande compétence en linguistique et également ses pensées envers ses clients ( qui font partie pour la plupart des présupposés de PNL. » (1)

(1) Hypnotic NLP training NLP site (2) Curly Martin