DÉFINITIONS DE QUELQUES THÉRAPIES

CHANGER POUR VIVRE

  • Hypnothérapie : utilisée par « Emile Coué qui a divisé les professionnels- plus à son époque que maintenant- en ce qui concernait le mécanisme d’autosuggestion vers les années 1920. Il a rejeté la thérapie conventionnelle, « hétéro-hypnose », car il pensait que les individus pouvaient se convaincre ou rejeter les suggestions données par un praticien.

               Sa pratique est devenue auto centrée.

  • Hypnose : « état psychologique particulier (sorte de flottement, où l’on se trouve quand on conduit machinalement, quand on est « plongé » dans un livre ou un film, état habituel des enfants jusqu’à 7 ans), cela ressemble à un sommeil superficiel lié à un niveau d’attention extrêmement élevé, différent du niveau de conscience ordinaire. » Une théorie suggère que l’hypnose est un état mental et une autre lie l’hypnose à la créativité et à des jeux de rôles.

L’hypnose a des fins thérapeutiques est appelée hypnothérapie et ce que beaucoup de personnes pensent être de l’hypnose est plutôt du spectacle et est référencée comme hypnose spectaculaire, de scène. (2)

  • Psychothérapie : terme général qui se réfère aux interactions thérapeutiques ou aux traitements entre des professionnels expérimentés et un client, un patient une famille, un couple ou un groupe. (2)
  • Programmes neurolinguistiques ( P.N.L.) / Neuro-linguistic programming (N.L.P.) : approche de communication, développement personnel créé par Richard Bandler et John Grinder en Amérique du Nord, en  Californie ,dans les années 1970. Ce nom se rapporte à la connexion existant entre les connections neuronales (« neuro ») et le langage (« linguistique ») et les schémas de comportements appris à travers des expériences (« programmes ») ; ces programmes peuvent être changés afin d’atteindre des objectifs spécifiques. (2)

Bruce Grimley a écrit que « l’approche P.N.L. apporte un angle différent aux relations de coaching. Afin de suivre ses enseignements il doit se plier au modèle APET ( Active the trigger, Patern matching, Emotional arousal, Thought and conditioned beliefs / Activer le détonateur, relier les schémas, Emotions suscitées, Pensées et croyances conditionnées) » (4)

  • Thérapie cognitive  et comportementale (T.C.C.) /Cognitive behavioural therapy (C.B.T.) : approche psychothérapique qui s’adresse aux personnes ayant des émotions dysfonctionnelles, des comportements non adaptés, des Tocs, des anxiétés et propose de les guérir par une thérapie courte, en face à face , par le moyen de procédés cognitifs, d’un nombre d’objectifs précis et de procédures explicites et systémiques.(2)

(1) Site Adam Eason school of hypnosis (2) Wikipedia.org (3) Curly Martin in The life coaching handbook (4) Bruce Grimley in The NLP approach to coaching