CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

FAUX OBJECTIFS

Quand le client vient avec des objectifs et des aspirations puis pendant le processus des sessions la majorité des demandes n’appartiennent pas au client mais à son conjoint, sa famille, sa communauté, ses patrons etc... Le coach peut observer cela car le client travaille avec très peu d’investissement. ; le coach devra donc aider le client à se focaliser sur ce qu’il veut et ce dont il a honnêtement et vraiment besoin. Il est très important que le client comprenne qu’il doit prendre la responsabilité d’atteindre ses propres objectifs et d’obtenir les bénéfices dont il a toujours rêvé.

« Quand vous élaborez des objectifs, prenez votre temps et creusez bien le sujet pour trouver la vraie motivation de cet objectif. Vous serez très heureux quand vous aurez fait cela. » (1)

ADDICTION A L'ADRÉNALINE

Quand le client travaille de trop, ne se repose pas assez et commence à être en « burn-out ». Il dit être ou est dépendant aux pics d’adrénaline. Il traite les crises les unes après les autres, il ne voit pas comment il pourrait vivre sans gérer de crises, ni comment ralentir sa vie. Le coach doit lui montrer que le (bon) rush d’adrénaline viendra également du fait d’obtenir des résultats et d’atteindre ses objectifs. La méditation, le yoga et la respiration profonde sont des moyens pour réduire le stress » (2). Le client sera en meilleur santé grâce à ce processus. James Flaherty donne aussi beaucoup d’autres exercices afin d’être au plus haut de son potentiel. (5)

ANCRAGE

Se fait en trois étapes. Tout d’abord, le coach décide de l’état émotionnel ou mental dans lequel le client doit être. Deuxièmement, le client est mis dans cet état. Finalement, le coach associe l’état précis à un ancrage ou un stimulus.

« Quand vous changez vos pensées, vous changez votre psychologie. Quand vous changez votre psychologie, vous changez votre état. C’est pourquoi les états habituels d’émotions négatives peuvent être effacés voire éliminés complètement, juste en changeant les pensées et la psychologie associées à ceux-ci. ». « Le coach a besoin de contrôler son propre état afin d’être toujours enthousiaste et énergique pour mener à bien les sessions de coaching et de motiver ses clients. Contrôler ses émotions pour un coach est primordial pour atteindre plus de professionnalisme, car les compétences découlent de son état d’esprit. » (3). Laurence Aubourg sur son site les 5 accords Toltèques, parle du même sujet. (4)

Quand (en tant que coach) vous « racontez une histoire, le client doit être curieux, fasciné, captivé ou poser des questions. Vous pouvez changer la façon dont le client se sent en lui racontant une anecdote ou en faisant une métaphore » (3)

SYSTEME DE REPRESENTATIONS

 C’est-à-dire, les différentes façons dont la race humaine perçoit et se souvient des situations, des évènements et des circonstances expérimentés.

Les personnes utilisent leurs sens pour enregistrer et se souvenir des évènements et des situations (comme la « madeleine » de Marcel Proust, écrivain, qui des années après son enfance a senti l’odeur d’une madeleine et s’est soudain souvenu de sa nourrice qui lui préparait ce gâteau). Le client a tendance a utilisé tout le temps le même système de représentations, même s’il pourrait en changer. Chacun a un système « préféré ».

Pour aider le client, il convient de privilégier ce système afin de ne pas interférer négativement dans la marche du coaching. Le coach doit suivre le système privilégié du client.

Les sens qui sont le plus souvent utilisés sont les sens visuels, auditifs et kinesthésiques. Le coach doit bien les connaitre afin de les utiliser avec les clients. Si le coach se trompe de système, cela rendra son coaching chaotique et il mettra la bonne marche des sessions en danger. Le client ne pourra pas lier le coaching avec son ressenti. Le coach doit être capable de jongler avec les différents systèmes et ne doit pas se contenter d’utiliser celui qui est son favori.

Curly Martin dit que si un coach trouve la bonne façon de d’approcher le client « cela rendra la communication plus fluide et réduira les barrières communes aux relations. Les praticiens de PNL disent » la carte n’est pas le territoire » (il est amusant de noter que La carte et le territoire est un excellent livre -sinon le meilleur livre- de Houellebecq qui a eu beaucoup de succès et a gagné le prix Goncourt en 2010)

Pour savoir comment un client pense, il convient de lui poser des questions à la première session , contenant des mots comme : sentir, toucher, atteindre… voir, spectacle, image…entendre, son, faire de la musique… Ensuite il faut bien écouter les réponses et repérer quel est le système « privilégié » et reformuler les phrases dans son système » (3)

(1) Lynn Banis (2) Terry Humphreyllc.com (3) Curly Martin in The life coach handbook

(4) Laurence Aubourg in Les 5 accords Toltèques (5) James Flaherty in Evoking excellence in others