RESPONSABILITÉ ET KAKISTOCRATIE ( 1)

 

RESPONSABILITE ET KAKISTOCRATIE (1)

12/07/2020.CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

 

 

Vous vous posez des questions sur le travail et le monde de l’entreprise en général ?

Sans connaitre le nom de ce phénomène, vous avez peut-être observé comme moi des dysfonctionnements et chercher des responsabilités ?( Voir articles précédents sur le travail )

Il s’appelle la KAKISTOCRATIE, comme nous l’explique Isabelle Barth, professeur agrégée des Universités et chercheuse en sciences de management.

 

Qu’est-ce que la KAKISTROCRATIE ?

 

Cela vient du mot Kakos(le pire ) et de Kratos( le pouvoir), en gros « l’idiocratie » ! (aticle de 2006 d’Hervé Dumez « Gérer et comprendre »)

 

Les 5 C (C‘est con , mais c‘est comme ça !).

 

Avec les 5 C:

 

  • On pare à l’urgence
  • On apporte des réponses rapides
  • On fait travailler des personnes sans formation complète
  • On fait avancer des projets sans tout maîtriser

Diego Gambetta nous explique que cela existe aussi dans les Universités

 

 

Pourquoi créer la KAKISTROCRATIE ?

 

  • Pour récompenser « les mauvais », qui ont une image d’eux-même et une confiance très basses, qui vont rester car « on a bien voulu d’eux » ce qui créera de la dette.
  • Le bon pense que c’est juste , ne crée pas de dette , il aura peu de loyauté et peu de reconnaissance. Il pourra partir quand il le souhaite (Voir tous les milléniums !)
  • Pour Nommer un incompétent (façon de ne pas faire peur aux « mauvais » managers, de se protéger, en disant  » je ne sais pas « , aucune prise de responsabilité.
  • Pour placer ses poulains, ses amis, voire les membres de sa famille (pas de bons ni de très bons, compétents mais des gens qui ne feront pas peur en terme d’exigences éthiques ou de salaire, qui seront loyaux , même s’ils observent des dysfonctionnements de la part de la hiérarchie, « l’esprit d’équipe » ne veut pas dire bien s’entendre avec ses collègues mais protéger sa hiérarchie, en se niant soi-même au point d’en arriver parfois au burnout ).

Les qualités individuelles ne sont pas prises en compte, elles sont niées au profit du dispositif ( de crotte, pour ne pas être vulgaire) collectif, pour qu’il tienne ( et se perpétue, au profit des services rendus et à rendre (le personnel est tenu par la dette, le critère n’est d’être bon, mais loyal et surtout ,muet, même si c’est au détriment de la performance globale et du développement !).

 

 

On emploie des incompétents qui ne le savent pas : les surconfiants

 

  • Ils ne savent pas qu’ils sont incompétents
  • Ils ne savent pas reconnaître la compétence chez autrui ou la fuit par peur de la Comparaison (négative pour eux)/concurrence
  • Décident ET changent d’avis sans problème. Où est le souci ?
  • Ne se remettent jamais en question ! (« Ce n’est pas ma faute ! »)

Le Cercle de l’apprentissage.

 

1 On ne sait pas qu’on ne sait pas

2 On sait qu’on ne sait pas

3 On sait qu’on sait

4 On ne sait pas qu’on sait, cela fait partie de notre schéma de pensées, d’actions ( exemple quand on a appris à conduire)

 

Pour Darwin ,le fait de savoir , introduit le doute:  » L’ignorance entraîne plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance! »

 

 

Voyage dans le déni…l’irresponsabilité !

 

Dans les entreprises ou les loisirs , les surconfiants peuvent être ivres et conduire des camions ou des machines en montagne, en mer, pendant une tempête et entraîner des morts ou pratiquer du hors piste et provoquer des éboulements , jeter leur mégots de cigarette et enflammer des hectares de forêts…

 

Les pilotes de ligne ou les médecins et chirurgiens sont responsables , il y a un danger de mort.

 

Il faut donc être vigilants dans les entreprises ou la vie quotidienne afin de mettre en échec les personnes qui ne sont pas dans la réalité/ dans les faits et ainsi jouer un rôle d’avertisseur (de « garde-fou’).

 

 

 

Pour aller plus loin rejoignez Isabelle Bath sur sa chaîne Youtube XERFIL canal

 

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other