08/04/19. CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

Pourquoi le coaching améliore la santé ?

Qu'est-ce qu'un coach santé ?

Le coach ou préparateur mental est un « observateur » (un « watcher » comme dans Weight Watcher, observateur du poids), il l’est de façon bienveillante : il ne fera pas payer son client car il n’a pas perdu de poids et ne l’humiliera pas en public comme dans certaines émissions ou réunions de programme minceur, il ne criera pas, ne l’insultera pas, ne l’infantilisera pas.

 

"Fais ce que je dis et je fais..."

Le coach doit être un « modèle », dire ce qu’il fait, faire ce qu’il dit, être authentique, sincère.

 

Il ne peut pas être obèse, trop maigre, vu en train de dévorer dans un fast Food, buvant de l’alcool à profusion, utilisant de la drogue, ou buvant trop de cafés, de fumer, spécialement en face à face, en présence de ses clients.

 

Comment fonctionne le coaching ?

 

Pas de mots, mais des actions, c’est ce que les gens voient, c’est le seul moyen que les gens vous imitent, car vous croyez en ce que vous faites et vous êtes persistant, persévérant.

 

Par exemple, je mange bio et local depuis des années et je ne fais pas de longs discours quand je mange avec mes collègues, mais peu à peu, certains m’ont rejointe.

 

Même si parfois des personnes vous abaissent, vous dénigrent ou se plaignent, après un certain temps, ils suivront.

 

Le coach doit surveiller son alimentation et bien sûr, pratiquer un ou plusieurs sports, afin de maintenir un bon niveau d’oxygène dans son corps et son cerveau.

 

Si le coach a eu le même problème que son client, et l’a surpassé, il pourra l’aider, le client lui fera confiance.

 

Par exemple, quand une personne obèse, après de durs efforts, a perdu du poids (sans en reprendre, des années plus tard) et est devenue coach minceur, elle a eu un grand succès.

 

 

Comment le coach aide t il son client ?

 

Le coach peut être d’une grande assistance s’il procure une trame de conseils diététiques (en accord avec un médecin bien sûr), se tient au courant des recherches scientifiques (Ha … le macrobiote ! et l’addiction au sucre , pire qu’une drogue !) et aussi donne des conseils de certains exercices physiques, donner des références de certains établissements sportifs, ou de coach sportif, professeurs de danse ou de yoga (toujours après avoir vérifier la bonne santé de son client, grâce au questionnaire de santé).

 

La plupart du temps les clients ont été abusé par des campagnes publicitaires, des pilules miracles, des recettes éclairs (même la réduction gastrique est de nos jours considéré, comme une dangereuse et mauvaise solution) qui ne prenaient pas soin de leurs clients de manière bienveillante, ni holistique.

 

Le problème à la base du problème de santé/de poids , est souvent une mauvaise estime de soi, le sentiment de ne pas être « assez » qui pousse à manger de la nourriture « de réconfort » (du sucre la majeure partie du temps), pour se sentir « plein » (d’amour ?), « entier », qu'il faut traiter avant la santé... sinon le poids reviendra...

 

"Le client a besoin d’agir en suivant ses propres valeurs. Cependant la nourriture , les exercices et les lectures concernant la santé doivent être en lien avec la vie quotidienne du client et en rapport avec ses autres engagements." (1)

(1) Curly Martin in The life coaching handbook

 

 

Pour aller plus loin :

Si vous êtes en quête de bien-être et de performances.
Contactez moi !