23/03/19. CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

SPIRITUALITE ET COACHING, DES AMIS ?

Spirituel peut vouloir dire spiritualité, de l'ordre de l'âme , du sens de la vie ou de la religion

Le coaching à visée spirituelle est le même que celui que nous pouvons avoir expérimenté ou de l’idée que nous nous faisons du coaching en général, avec des éléments spécifiques qui le distinguent. Ces éléments sont basés sur l’idée de « conscience » et spécialement sur le fait que l’expansion de notre propre conscience est maintenant possible -et est même requise pour une vie meilleure.

 

Panorama

On peut être touché/e très profondément par une chanson ( même sans comprendre le sens des paroles, par une voix , une peinture, un paysage etc.

 

On peut apprécier les chansons d'Adèle, les chants tibétains, You say de Lauren Daigle , Oceans de Hillsong chantée par Taya Smith ou celles de Tokyo Hôtel , ou les musiques celtes ou celles d'Hans Zimmer ou les chants grégoriens ,Muse , U2 ou Rammstein, l'Opéra ou la musique de Caravan Palace ou de Jain ou le Rap et le Reggaeton ...ou les peintures aux sujets bibliques ...ou non...

 

Souvent le client vient chercher ce qu'il ne peut pas décrire .... un sentiment , une sensation, un manque...non physique, non palpable.

 

Pratiquer la méditation ou le yoga touche quelque chose de profond également et peut être un allier si les objectifs des clients sont d'ordre spirituel.

 

Le coaching à visée spirituelle est le même que celui que nous pouvons avoir expérimenté ou de l’idée que nous nous faisons du coaching en général, avec des éléments spécifiques qui le distinguent.

 

Ces éléments sont basés sur l’idée de « conscience » et spécialement sur le fait que l’expansion de notre propre conscience est maintenant possible -et est même requise pour une vie meilleure.

 

De plus, les séances de coaching axées sur la spiritualité, encourage et aide la personne coachée à avoir un sentiment de plénitude.

 

Comme l’explique les documents de l’IASC, ce sentiment décrit une intégration de toutes les parties de l’être humain- corps, esprit, cœur, intelligence, et âme- ce qui produit une personne qui fonctionne en pleine possession de ses moyens.

 

A travers les séances de coaching axées vers la spiritualité, l’on peut dépeindre et redéfinir le sens de sa vie et commencer à se sentir complètement habile et capable à être le maître de sa vie.

 

Ceci apparaît car les clients ont accès à plus de notions authentiques pour eux-mêmes, ils cessent de vivre par procuration, ils connaissent qui ils sont en tant qu’êtres humains et découvre une connexion véritable à la vie, aux dimensions spirituelles , à leurs propres rêves et aux autres personnes- ce qui conduit à plus de possibilités, un plus grand potentiel, un plus grand accomplissement et une expression plus pleine de leur pouvoir personnel (sur eux-mêmes et non sur le Monde ou les autres). (1)

En France, il est très rare de parler de sa religion en public.

 

J’ai donc été très étonnée quand j’ai vécu aux Pays-Bas que la religion soit demandée dans des papiers administratifs.

 La France est un pays laïc dans ses institutions, son gouvernement etc.

 Nous n’avons pas écrit « In God we trust » (nous croyons en Dieu) sur nos billets, comme en Amérique et notre président ne le devient pas en jurant sur la Bible.

 

Les fonctionnaires n’ont pas le droit de montrer des signes de religion, tout particulièrement les professeurs, et tout le personnel qui voit du public.

 

Les français peuvent exprimer leur religion dans l’espace personnel.

 

Même s’il y a eu séparation de l’Eglise catholique et de l’Etat depuis de nombreuses années , on peut dire que le catholicisme a  cependant un impact sur les habitudes et dans la vie de tous les jours de la société française.

 

Le coach en spiritualité ne fait pas de prosélytisme !

 

Tout d’abord, le fait que le coaching soit axé sur la spiritualité/la religion, ne fait pas du coach un rabbin, un imam ou un prêtre.

 

Mais si le coach et le client partagent la même religion, dans ce cas, cela peut être utile pour comprendre le client. si tel n’est pas le cas , ce sera un défi pour le coach  , qui verra ainsi le monde sous un angle différent ; ce qui sera profitable aux deux personnes, afin de étendre et d’approfondir des pensées spirituelles.

 

Le coach sera tolérant, amical, positif et ouvert d’esprit et comme toujours avoir un grand sens d’humour (voir article sur les euphémismes) et être capable de rire (tout en étant respectueux pour ses propres choix) à propos de ses convictions et être très bienveillant avec les convictions de ses clients afin de ne pas les contrarier.

 

Ensuite, " coaching spirituel ne veut pas dire coaching religieux" ; parfois les clients pensent (très souvent vers 50 ans, mais de plus en plus même vers 20 ou 30 ans) que la vie n’a aucun sens, qu’ils ont atteint le haut du triangle de Maslow (sur les besoins primaires et secondaires des individus) et qu’ils ont besoin « de plus ».

 

Le coaching axé sur la spiritualité permet « d’avoir une vraie maîtrise sur soi-même, une intuition éveillée, une meilleure santé, une créativité accrue, de meilleures relations, une stabilité financière, une maîtrise de la vie réelle, une expansion de ses affaires et un magnétisme personnel. » comme nous le décrit l’IASC. (1)

 

 

Pour aller plus loin si vous recherchez le bien-être et les performances.

Contactez moi !