02/03/19. CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

 

Comment vaincre le stress, en tant qu'accompagnant  ?

 

Le stress peut-être vu du point de vue du coach. Le coach ne doit pas prendre le stress de son client si par exemple ce dernier change souvent d’objectifs (sans les atteindre), ou est souvent stressé pendant les séances.

 

Qu'est-ce que le stress ?

 

« Le stress apparaît quand nous percevons une situation comme étant dangereuse pour nous et largement hors de contrôle.

Cette combinaison entraîne de la peur et la peur est ce qui est au centre du stress.

 

C’est un sentiment très dérangeant et il peut consumer des vies.

 

Les sources de stress peuvent être externes-travail, nos relations ou notre environnement ou internes –nos sentiments par rapport à des situations ou par rapport à d’autres personnes ou à nous-mêmes (1) Chris Wesley

 

Tout d’abord, le sujet du stress peut apparaitre au cours des séances de coaching, même si le/la client/e n’est pas venu/e en coaching pour cette raison, mais souvent car il/elle n’est pas heureux/se dans sa vie.

 

C’est pourquoi le questionnaire de santé est très important au début du coaching et aussi si la situation du/de la client/e change.

 

Les personnes qui ont une faible estime d’eux font peu ou pas de sport ou en font à outrance, ils pensent qu’ils ne sont pas attirants, ils mangent de façon inadéquate (trop de viande, de sucre, de graisse, de produits industriels), ils regardent la télévision /les réseaux sociaux pour oublier leur situation. Ils peuvent aussi travailler trop (workalcoholic), car ils n’ont pas de partenaire ou pour éviter de voir un partenaire avec qui ils n’ont plus rien en commun, ils ne sont pas assez payés par rapport à leur contribution dans la société, ils dorment mal, prennent trop de médicaments (même les suppléments alimentaires bios ne sont pas tous « naturels » ) ou achètent beaucoup de choses pour être « pleins » (satisfaits), ils deviennent peu à peu dépressifs et stressés et cela peut ainsi continuer pendant de longues années.

 

Ils peuvent penser que les autres sont arrogants, manipulateurs, ils ne font confiance à personne, ils peuvent devenir paranoïaques, ils sont toujours fatigués et souvent en burn-out ou bore-out (les deux derniers états sont rencontrés dans des situations professionnelles).

 

 

 

Comment vaincre le stress ?

 

Le stress peut-être vu du point de vue du coach. Le coach ne doit pas prendre le stress de son client si par exemple ce dernier change souvent d’objectifs (sans les atteindre), ou est souvent stressé pendant les séances.

 

Le coach doit rester calme et paisible, donc avant la séance, il doit prendre un temps pour se recentrer et se relaxer, avant le prochain client également.

 

Le sport aide également et la méditation en pleine conscience (docteurs Jon Kabat-Zinn, USA et Christophe André, France), le fait d’être en bonne santé et de ne pas avoir de problèmes financiers.

 

Le coach doit avoir « assez de ressources pour rencontrer ses besoins et ses souhaits, avoir des amis fantastiques avec qui il grandit et s’amusent (vous êtes le reflet des 5 personnes (y compris partenaire, collègues, épouse ou mari) que vous voyez le plus souvent, s’ils ne vous amènent pas vers le meilleur de vous-même ce ne sont pas de « vrais » (sains) amis, ni de « vraies » (saines) relations.

 

Le coach doit être en paix avec lui-même et le monde (voir articles précédents), il doit avoir des temps de repos, où il est seul sans « distraction » (sans écrans, ni téléphone, tablette, ordinateur, télévision). Le coach doit refléter et trouver un état de contentement, d’enthousiasme, et doit donc prendre soin de lui afin d’aider ses clients à prendre soin d’eux-mêmes.

 

Si le coach est en plein divorce ou combat une maladie, ou doit gérer son propre stress, il aura beaucoup de mal à être attentif et à aider de manière efficace, ses clients.

 

Le coach pourra utiliser tout comme ses clients le modèle GROW (voir articles précédents) pour rester focalisé et professionnel.

 

Comment faire face au stress ?

 

Le coach tout comme son client doivent prendre du temps pour eux-mêmes et sortir du tapis roulant ou de la roue similaire à celle des hamsters ( get off the treadmill) , sinon on ne va nulle part et on s’épuise. Le client dit être capable de prendre du temps pour ses séances de coaching sans être dérangé par le téléphone ou autres et le coach doit prendre du temps pour lui-même afin d’être plus efficace dans son travail.

 

Les deux doivent espacer les séances afin de pouvoir regarder en arrière, mesurer le chemin accompli, de méditer, en utilisant pourquoi pas les préceptes du Ho’oponopono (voir articles précédents) pour vivre en harmonie et créer des moments calmes.(2)

(1) Uklifecoaching.org Chris Wesley  The time of your life

(2) Magazine La méditation n° 6 Mai, Juin, Juillet 2013

 

 

Pour aller plus loin :

Si vous êtes en quête de bien-être.

Contactez moi !