EXERCICES LIES AU LIFE COACHING

CHANGER POUR VIVRE

Quels exercices peut-on faire en coaching ?

Le coach donne des exercices à ses clients entre les sessions, et aussi durant les sessions (méthodes avec des acronymes : I CAN DO, FEAR, GROW, SWOT etc) … Ils seront pour chaque client, et le résultat aussi puisque le coach ne sera pas avec le/la client/e entre les sessions et que les objectifs seront d’une autre nature.

Les listes.

Premièrement, les clients font des listes et répondent à des documents imprimés que le coach leur donne. Un de ces exercices peut être « the big picture » (la grande image/ la vision à long terme) . C’est un exercice qui consiste à demander aux clients de s’imaginer dans cinq ans par exemple, et une fois qu’ils auront atteint leurs objectifs. Les coachés répondront à des questions comme :  » Où habitez-vous maintenant ? Qu’est-ce qui a changé par rapport à il y a cinq ans ? Etes-vous plus heureux, en meilleure santé, plus riche qu’il y a cinq ans ? Quelles aventures avez-vous eu pendant les cinq dernières années qui ont transformé votre rêve en réalité ? « 

Exercice sur la valeur du temps.

Deuxièmement, un autre exercice pourrait être : l’exercice  » Gagnez ce que vous valez actuellement ». Pour celui-ci, le/la coaché/e répondra à des questions telles que « Combien gagnez-vous en ce moment ? Que faites-vous dans votre poste actuel qui génère le plus de valeur ? Combien cela a rapporté à votre entreprise ? Qu’est-ce qui est votre manière unique de travailler ? Qu’est-ce que vous faites que personne d’autre ne fait dans votre entreprise ? « . Après ces questions, le coach viendra avec d’autres, telles que  » Combien vous pensez, MAINTENANT, vous devriez gagnez ? « . Et bien sûr, comme le coaching est basé sur des actions… »Qu’allez-vous faire pour gagner cet argent ? ». Comment le/la client/e la pourrait dépenser cet argent et la première action à prendre sont les premières choses à écrire le jour même où l’on répond à ces questions. Pour être réaliste, les coachés devront mettre une date pour atteindre leur objectif, signer et dater cet exercice pour montrer son engagement. Le coach le signera également.

Questionnaires santé.

Troisièmement, si le/la client/e à besoin d’aide par rapport à sa santé, les exercices : « Santé » et  » Journal de la nourriture » seront parfaits. Le client pourquoi il cherche de l’aide concernant sa santé (au moins dix raisons) et pourquoi, il veut devenir en meilleure santé (dix raisons aussi), les bénéfices qu’il aura de cela avec des exemples, et à la fin, il choisira 5 domaines qu’il pourra travailler en profondeur, avec la possibilité de les utiliser comme goals. Pour donner suite à cet exercice, faire  » Un journal de nourriture » peut aussi être intéressant. Le /la cliente écrira ses habitudes alimentaires : les heures où il mange, ce qu’il mange, quand (heures fixes, toute la journée ?), pourquoi (stress ?), qu’est-ce qu’il/elle fait en même temps que travailler ? regarder la TV ?), comment il se sent ? (Avant, pendant, après). Les coachés peuvent également ajouter d’autres commentaires ‘s’ils le veulent.

En résumé

Finalement, beaucoup d’exercices différents peuvent être donnés, par exemple : faire un journal d’activités, des To-do listes, des listes avec les plus et les moins, liste pour la carrière, listes de professions, liste de possibilités et de choses que les coachés pourraient posséder, s’ils n’avaient aucune restriction du tout, ou liste des priorités, des valeurs professionnelles, en ce qui concerne la richesse, un journal de vos finances pourrait être utilisé également. Une liste des obstacles, pouvant arriver peut très bien être envisagée. Une mind map (carte heuristique) et des listes qui suivent les enseignements de Daniel Goleman et Carl Rogers concernant le E.Q. (quotient émotionnel) des clients, peuvent être faites. Le coach devra toujours peser le pour et le contre, mais nous ne devons pas oublier qu’il choisira ce qui est le plus approprié au moment et en faveur du/de la coaché/e.