18/08/2020.CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

QU'EST CE QUE LA KAKOCRATIE ? 

 

Quand les " subalternes" (sous-payés) sont les clés de voûte, les pivots de l'organisation...

Ces personnes donnent une âme à l'organisation, leur moteur est de faciliter la relation, faire plaisir, mettre de l'huile dans les rouages.

Que se passe-t-il quand elles s'en vont ?Tout s'effondre , mais les managers ne le découvrent que trop tard ! (puisque le surconfiant ne sait reconnaître les compétences des collaborateurs)

 

Décryptage...

 

DEUX SITUATIONS

 

Une positive...

 

Ces personnes connaissent tous les rouages, les liens, les informations, les personnes contact, pallie à tous les dysfonctionnements des managers, des cadres etc...

 

  • Dans les hôtels
  • Les entreprises de sécurité
  • Dans les hôpitaux/ cliniques
  • Beaucoup d'entreprises...

Ces personnes donnent une âme à l'organisation, leur moteur est de faciliter la relation, faire plaisir, mettre de l'huile dans les rouages.

Que se passe-t-il quand elles s'en vont ?

Tout s'effondre , mais les managers ne le découvrent que trop tard ! (puisque le surconfiant ne sait reconnaître les compétences des collaborateurs)

 

 

Sur les traces de la clé de voûte...

 

Il est important de faire un diagnostique pour l'entreprise si une personne "clé de voûte" existe (l'entreprise est donc tributaire et dépendante, elle devra avoir de la reconnaissance verbale et financière, sinon elle partira)

 

Si cette personne n'a pas de reconnaissance , elle s'épuisera en attendant un hypothétique geste de l'entreprise.

 

Dès que l'employé aura confiance , il recouvrera sa santé et son autonomie de penser et d'agir.

 

Une négative...

 

Le "NO SERVICE " à la française...

Dans de nombreuses boutiques , des restaurants et des "services" (non ce n'est pas de l'humour !) administratifs, un phénomène stupéfait les touristes et même les français qui ont vécu un certain temps à l'étranger ,à leur retour en France.

Quoique , cela s'est un peu amélioré , depuis le déconfinement et le fait qu'il y ait peu de touristes en France en ce moment !

A tout, malheur est bon !

L'employé/e (sous-payé/e, peu motivé/e) décide "de se venger sur le client" :

  • Aucun bonjour, n'accueille le client , le vendeur reste au téléphone, ou rivé sur son ordinateur sans prêter attention au client , sans le saluer , ou lui montrer un siège ou un collègue ou au contraire un "je peux vous aider ? " soupçonneux , suit le moindre de nos gestes (supposés mal intentionnés)
  • Il/Elle téléphone ou regarde un film sur son portable tout en encaissant les clients dans une pompe à essence , sans parler au client...
  • Il/Elle évite les clients (physiquement et du regard)
  • Il/Elle tourne carrément le dos,
  • Il/Elle fait mine de chercher des documents
  • Il/ Elle parle avec ses collègues de sa vie personnelle ou critique des clients (alors que plusieurs clients attendent d'être servis !
  • Il/Elle fait toutes les actions très ; très lentement ou reste un temps inapproprié avec un client , afin que d'autres clients impatients , décident de partir
  • Il/Elle a un faciès plus ou moins avenant selon la richesse supposée du client et son genre, sa taille de vêtements son poids, la couleur de sa peau, son âge, supposé ou non de la Région ou du Pays.
  • Au lieu d'aider le client, l'employé va expliquer trois fois à quelqu'un comment il peut le faire seul (ubuesque et perte de temps et de patience de la part du client, qui d'ailleurs ne reviendra pas !)
  • Le client est soumis et attend le bon vouloir du vendeur. Le client n'est pas roi ?
  • Un serveur peut jeter le café sur la table , ce qui fait que le café est à moitié dans la soucoupe ou faire mine de ne pas voir le signe du client pour commander ou même régler l'addition.
  • Ou alors le client dit bonjour , le vendeur fait mine d’acquiescer et d'écouter, laisse le client se lancer dans toute une explication puis le coupe net en disant très fort "bonjour " avec une politesse exagérée (technique vue article précédent)

Donner un service (médiocre) , n'est pas "être au service", tel est le message que veulent faire passer certains employés, qui selon moi, devraient changer de métier, se remettre en question, et ne pas se prendre pour quelqu'un qui est supérieur au client.

Le "NO service" est attaché à un statut, au pouvoir. ( P. Iribarde "La logique de l'honneur")

Il y a un clivage permanent en France entre ce qui est noble et ce qui ne l'est pas.

Le service devient symbole de servitude.On ne reçoit pas d'aide sauf si on est supposé avoir de l'argent et donc de donner un pourboire...

Dans ce cas on ne sert ni le client ni nous-même , puisque l'on rêve d'être dans un autre lieu et on se désengage de notre tâche/de notre responsabilité de donner un service en échange d'un salaire.

Alors que le service repose sur une personne en contact , en empathie, qui a un désir d'aider/d’accompagner le client/la cliente.Il crée l'image de l'entreprise, la fidélisation des clients et l'attractivité de l'entreprise !

Vous allez me dire mais : "Comment je change de travail ? 

Au lieu de jouer au bourreau avec les "pauvres" clients qui ont eu l'audace (une fois ! ) de franchir la porte de votre restaurant ,de votre bureau, de votre boutique et de demander comment changer de travail car "vous n'avez pas assez de temps (réduire réseaux sociaux , télé) d'argent (prêt, économiser sur choses non vitales) , une famille "à charge", vous êtes trop vieux, trop jeune.....

(On peut changer à tout âge ! )

Vous êtes fatigué/ée (vérifier son alimentation et faire du sport pour avoir les idées claires et une bonne énergie)

(Voir articles précédents sur la gestion du temps et l'énergie

Demandez- vous :  POURQUOI ?

 

Votre travail ne vous convient pas ?

 

Votre poste, votre entreprise , le statut de salarié ?

 

Pourquoi ?

 

Vous voulez en changer ?

 

Pourquoi ?

 

Et surtout , pourquoi vous ne l'avez pas encore fait ?

 

Peu de motivation.

Pensées limitantes, image faible de soi, peu de confiance en soi, peur du rejet, du succès ? (voir articles précédents)

 

 

Pas assez de connaissances ?

 

Passez à l'action, faites une formation ! (payante, MOOC gratuits, CPF ect.)

 

Méconnaissance de vos propres goûts et peu de maîtrise sur vos pensées et vos émotions ? (voir articles précédents)

 

Faites de la cohérence cardiaque et de la méditation , du rêve éveillé...

 

Trouvez votre mission de cœur, de vie.

 

CULTIVEZ VOTRE DIFFÉRENCE ! RESTEZ AUTHENTIQUE !

 

(1) Pour aller plus loin voir la chaine Youtube d'Isabelle Barth