16/10/2020. CHANGER POUR VIVRE.COACHINGMNUNEZ 

QU'EST CE QUE L'ART THERAPIE ?

L'art thérapie peut être utile pour le grand âge...

Entrer dans la vieillesse, signifie souvent , ne plus avoir de travail rémunéré , donc pour beaucoup , une perte dune partie de leur identité. Certains compensent en étant très actifs dans le bénévolat.

Bien sûr , il y a la reconnaissance , mais ce n'est pas la même chose qu'un salaire.

Si tout ce qui est numérique est loin des préoccupations de la personne âgée voire entraine un stress ou de la confusion, l'isolement peut être perçu comme très fort.

Il y a une perte des repères (perte du travail, du /de la conjoint/e, du réseau d'amis , perte du sentiment de sécurité dû à la perte de certains sens (audition, vue etc), de la tonicité musculaire.

Cependant, D.W. Winnicott explique que" le sentiment de puissance ou d'impuissance est lié à la relation que la personne a avec le monde et pas seulement aux données objectives de capacité 

La société "cache" bien souvent les personnes âgées, les dénigre , les discrimine...

"Un exercice art thérapeutique peut réduire le stress , la pression artérielle, diminuer la prise de médicaments et toutes sortes de maladies relatives à l'âge sénior." (1)

Bien sûr , avoir 50 ans en 1800 , n'est pas la même chose que 50 ans en 2021, il y a 40 ans on parlait du troisième âge , maintenant on parle également du quatrième âge , et de nombreux enfants connaissent ou ont connu au moins un de leurs arrière-grands-parents.

De nombreuses personnes sont encore en très bonne forme à 60 ans voire plus tard... La retraite peut être très active également professionnellement , comme socialement.

"L'idéal ( pour la seconde période de la vie ) est de connaitre les cycles de la vie des papillons" (1) : un oeuf se transforme en chenille qui mange les feuilles de son entourage et puis le papillon appraitra après la chrysalide.....

 

Qu'est-ce que la peinture anthropomorphique ?

L’art anthropomorphique ouvre sur des imaginaires extraordinaires

On peut y observer des animaux aux vêtements et aux comportements humains

Pour l’illustrateur ou l'Art thérapeute , il y a toujours une réelle adéquation entre les animaux choisis et les personnages qu’ils incarnent.

 

Le papillon est tout particulièrement intéressant pour les personnes âgées , il permet le "bricolage" , les productions éphémères, les collages de photos et de mots, les essais de matières ou de récits.

 

Le terme « anthropomorphique » vient de « anthropos » homme et « morphe » (forme).

 

 

(1) "Art thérapie dans les maisons de retraites" , sous la direction de J.P. Royol édition PROFACOM. 2015

Voir livres de D.W. Winnicott : " La nature humaine" , " Jeu et réalité" etc