CHRONIQUE D'UN CHANGEMENT MONDIAL 3

CHANGER POUR VIVRE COACHING MNUNEZ 30/03/2020

« La sagesse , c’est d’avoir des rêves

Suffisamment grand pour ne pas

Les perdre de vue quand on les poursuit »

Oscar WILDE

Poisson d'avril

1 avril

 

A-ton envie de le fêter en jetant des poissons (en papier) de son balcon ou de sa fenêtre ou en les lançant (à la canne à pêche) sur les passants ? Pas si sûr !

 

Je vais bien , car j'ai décidé d'aller bien.

 

Non , je ne suis pas inconsciente, je me protège d'un masque fait maison et je ne fais mes courses qu'une fois par semaine en respectant les règles sanitaires.

 

Mais...je ne regarde pas les informations en boucle , qui baissent mon énergie et ma vibration vitale... (voir articles précédents). Je fais du yoga et de la méditation et pour me booster , j'écoute des morceaux bien Rock , ou de l'opéra, ou de la musique celte, cela dépend des moments...

 

Oui, les victimes et leurs familles m'attristent , mais je ne peux rien y faire , je me concentre sur la VIE, ma vision, mes projets...Sans me laissée polluer, par la peur, les "peut-être ", l'hypocrisie , voire les mensonges...

 

 

La liberté de penser

 

Le confinement n'empêche pas la liberté de penser , voici quelques réflexions  :  réelle origine de la pandémie ; chiffre des victimes réel ou très en deçà de la vérité ; début de la pandémie octobre, décembre ou janvier ?

 

Omissions pour ne pas affoler le reste du Monde ?

 

Ce qui ne serait pas très honnête , mais surtout empêcherait les autres pays d’évaluer la propagation de la pandémie et les mesures à prendre- ni trop laxistes , ni trop rigides.

 

Qu'est ce que la vérité ?

 

Thème ô combien philosophique !

 

La première et deuxième semaine de confinement, on riait encore et on faisait des blagues sur les réseaux sociaux, là cela commence à peser...

 

Puisqu'on a le temps..on peut chercher l'origine de cette tradition...

 

 

La pénurie de masques continue

 

Pour les masques..

 

La Chine va en envoyer …pas gratuitement bien sûr, les affaires sont les affaires....pour le personnel soignant principalement (encensé depuis deux semaines, comme si on découvrait son utilité VITALE).

 

Les hommes et femmes de ménage , invisibles d’habitude sont cruciaux face à la pandémie et que dire du personnel des magasins d’alimentation , qui reçoit une prime, mais face à une vie, n' est-ce pas illusoire ?

 

L’essence ne pollue plus , puisque toutes les voitures sont à l’arrêt, moins de pollution…

 

Tout comme la pollution avait baissé en Chine lors du confinement ...

 

Partout sur les réseaux sociaux des vidéos , photos d’animaux dans les rues.

 

 

Gigantesques inégalités face au confinement

 

Le travail qui ne nous plaisait pas spécialement parait de plus en plus lointain- bien sûr si on touche un salaire même tronqué , on va se dire que ce travail est quand même bien..

 

Mais qu’est ce que je faisais dans cette galère ???

 

Il est éventuellement temps de penser à une reconversion.

 

Non, tout le monde ne fera pas des cours/activités en ligne , car les gens ont besoin de contact avec des autres humains , autres que virtuels…..il faut dire que le téléphone portable et l’ordinateur sont indispensables pour rester connecté à la vie et à notre famille et nos proches , voire à notre patron et collègue pour ceux qui télé-travaillent mais on s’aperçoit que beaucoup de choses peuvent être faites à distance , pas juste commander des articles inutiles…(qui ne sont plus livrés depuis deux semaines ..seuls les provisions pour les personnes fragiles qui sont livrées à domicile).

 

Malheureusement il y a "être confiné" et "être confiné" que dire de ceux qui sont mal logés ou dans un appartement exigu , qui d’habitude ne sert que pour dormir et des personnes ayant des petits moyen qui ont un téléphone avec carte prépayée, sans internet, ceux qui n’ont pas de téléphone portable ni d’ordinateur, les illectroniques, les personnes âgées ?

 

Les mêmes qui n’avaient pas pu s’acheter des masques , du gel…. , car ils avaient déjà du mal à acheter de la nourriture.

 

Les enfants qui ont des parents ayant faits des études et qui sont à même de s'improviser professeurs , sont mieux lotis que ceux dont le petit niveau de français ou d'études ne leur permette pas d'être efficaces et de répondre au suivi quotidien que demandent les cours à distance.

 

 

 

Lieux de confinement minuscules ou ...pas !

 

Si l'on a une grande maison avec un jardin ou un grand appartement avec balcon, chaque membre de la famille peut s'isoler ou se "défouler" dans le jardin...

 

Ce que ne permet pas la promenade ou le jogging d'une heure par jour..

 

Inégalités quand vous nous tenez... 

 

Les citadins sont , également « les dindons de la farce », à la campagne le confinement est plus doux..

 

Si on a un jardin avec potager et des poules ou mieux si on vivait déjà en autonomie, dans un immeuble , un quartier , un hameau ou une communauté participatif/ive...

 

On s’aperçoit que le savon de Marseille, le savon tout court ,dure plus longtemps que tous les gels industriels parfumés certes mais chers et remplis d’eau. On (re) découvre les vertus des "bonnes vieilles méthodes de grand-mère", le shampoing solide..s’il n'y a plus de shampoing liquide ,le vinaigre blanc, le carbonate de soude , à la place de l’eau de Javel en rupture de stock.

 

La France entière serait -elle devenue « locale » et en faveur du développement durable ?? (mon rêve) , mais NON.... les gens ayant plus de temps , regardent mieux et de plus près les articles qu’ils achètent, rapport qualité/prix et surtout longévité, puisque on ne peut pas aller tous les jours faire des courses , au mieux une fois par semaine….

 

 

 

L'après confinement ... Vraiment ? Déjà ?

 

Cependant certains s’impatientent. Cela devient long"

 

 Ils pensent à l’après..le 5 mai les enfants retourneront peut-être à l’école…et les parents à leur travail ?

 

Il faut encore attendre 1 mois….

 

" Patience et longueur de temps..... (La Fontaine)

 

Et après ...On fait comme si de rien n’était ?  Non, je ne pense , pas car il faut 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude…

 

Pour une nouvelle compétence, un apprentissage il faut 10 000 h soit environ 417 jours..le temps de pratique n'est pas négociable ...

 

Donc on est loin du compte...

 

ET là ,il s’agit de presque deux mois…..

 

Fantastique pour créer un nouvel élan !

 

On dira : "dans une autre vie", "avant"…..

 

 

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage " ( extrait de la Fable le lion et le rat de Jean de la Fontaine)