CHRONIQUE D'UN CHANGEMENT MONDIAL 4
CHANGER POUR VIVRE COACHING MNUNEZ
Semaine du 06/04/20 ( semaine 4 de confinement)
Le bien être mental et physique face au confinement
La santé physique a tout à coup plus d’importance et de valeur…
Cependant ,depuis le mois de janvier les livres les plus (re)lus sont La peste de Camus ou Le hussard sur le toit de Jean Giono (sur le choléra)…curieuse façon de préparer son esprit à une pandémie…
Et si on comptait plutôt les pingouins de l'Antarctique ?
Non , je ne suis devenue complètement folle !!!
C’est une proposition sérieuse « compter les pingouins de votre canapé " et cela aide depuis 2016, les scientifiques de l'université d'Oxford !
Vous avez souri ??
« Chaque fois qu’un homme (ou une femme , un enfant 1) sourit
Il (elle 1) ajoute quelque chose à la durée de sa vie »
Laurence Sterne
Cela est plus favorable à la santé que la plainte, la victimisation, il est préférable de se protéger de la pollution de l’esprit..
Il convient de prendre du recul.
L'espace de libertés rétrécit peu à peu.
La maison peut être vue comme une prison , mais nous pouvons toujours penser ,c’est ce qui nous maintient en vie, c’est ce qui différencie les humains des animaux ( voir Si c’est un homme de Primo Levi ) et nous pouvons reprendre notre temps, notre vie en main.
Les boutiques acceptent de moins en moins de monnaie et de billets … les personnes sans carte bancaire sont discriminées.
Un élan de solidarité naît dans beaucoup d’immeubles , pour aider les plus pauvres et les personnes âgées.
Les sorties d’une heure pour faire les courses (avec déjà une demi-heure de queue devant le magasin), nous font réfléchir et mesurer encore plus la valeur des choses que nous achetons.
On peut avoir peur des autres et traverser si on voit quelqu'un sans masque dans la rue, mais on peut prendre contact avec nos proches, nos amis, nos collègues via le téléphone ou l’ordinateur…
La vie est là, en nous et tout autour de nous
Les informations ne doivent pas nous empêcher de se réjouir d’être en vie...
Ni d’apprécier le soleil, les oiseaux, la Nature…même une heure par jour !
Il faut reconnaitre que la pandémie n’est pas notre faute et ne pas se sentir coupable des 11 000 décès en France …
Cela parait encore plus tragique car dans les sociétés européennes et américaines, la vieillesse et la mort ne sont pas des sujets abordés très souvent , ils sont même la plupart du temps occultés…
Même si c’est affreux, il faut s'informer , ne pas céder à la panique ,réfléchir et relativiser …
Principe de réalité
Tous les ans en France la grippe tue entre 10 000 et 12 000 personnes et la pollution environ 50 000 personnes -sources Le Monde et le Figaro (sans que personne ne nous le signale !!! Sans que le pays ne soit paralysé, ni confiné…).
La pollution a baissé en France depuis un mois. Mais les humains ne peuvent pas rester confinés pendant des années pour protéger la planète, ni leur propre santé.
La plainte et la colère peuvent arriver…après l’angoisse
Il ne sert à rien de pester contre les « incapables », le gouvernement, les banques etc..
Oui, on peut demander à certaines personnes de reconnaitre leurs torts publiquement ou face à un tribunal, leur demander des dédommagements financiers…
Mais il ne sert à rien de ruminer sans cesse…plus on donne de l'importance à quelque chose , plus nous portons notre attention dessus , plus elle prend de l'ampleur, plus nous l' attisons et la colère, la rancœur grandissent, nous étouffant peu à peu.
L’après confinement
L’après confinement peut créer un rebond dans la consommation , car les consommateurs n’ayant été frugaux que par ce qu’ils y étaient contraints, peuvent se remettre à consommer de plus belle ou bien ils auront réfléchi et consommeront avec parcimonie.. ( Lucie Schmid ,Tribune dans Alternatives Economiques)
L’Espagne veut mettre le revenu universel en place…chose improbable il y a quelques mois.
Il convient de se concentrer sur LE BEAU, LE BIEN, LA VIE...
« L’espace d’une vie est le même
Qu’on la passe en chantant ou en pleurant »
Proverbe japonais
Trouvons des solutions…pour un autre avenir, une autre société , plus juste, plus solidaire, plus humaine.
Soyons plus cohérents, ayons une vie plus en accord avec nos aspirations, nos rêves, soyons plus en accord avec nous-mêmes et devenons qui nous sommes (2) .
1 : notes de Murielle NUNEZ . 2 ( "Deviens qui tu es " Nietzsche).