CHANGER DE VIE EN 1 JOUR /CHRONIQUE D'UN CHANGEMENT MONDIAL 6

 

 

 

CHANGER POUR VIVRE COACHING MNUNEZ

Semaine du 20/04/20 (semaine 6 de confinement)

 

Mesures de confinement

Finie la plaisanterie !

Dans les magasins , plus de musique...

A la place ,des messages pour rappeler les mesures sanitaires à l'entrée des magasins, le vigile surveille si on se lave les mains avec le liquide hydroalcoolique se trouvant à l’entrée ( en attendant de vérifier si on a un masque? comme lors du dé-confinement en Chine).

Tout le personnel des magasins d'alimentation et des pharmacies a un masque..pour la population la pénurie est criante.

 

Premières déductions depuis le confinement :

 

C'est ma vie ! C'est maintenant ou jamais !

 

"La société est en mutation depuis 150 ans et cela s'accélère depuis les années 90 avec la technologie de plus en plus présente dans la vie des humains...

 

Puis, arrive un sursaut , car la technologie, la mondialisation et la surconsommation ont montré leurs limites.

 

De sociétés basées sur l'individualisme ,la compétition , l'argent , on s'approche de sociétés basées sur le partage et la coopération, le respect et la liberté , la créativité et l'innovation , ainsi que le bien-être..." (1)

 

 

 

 

Surconsommation

 

"We can not eat money. OH NO !" ("On ne peut pas manger l'argent . Oh Non ! " Aurora, artiste norvégienne).

 

Pas plus que l'on peut manger/boire( surtout de l'alcool !) plus que notre estomac/notre corps ne peut endurer.

 

Pas plus que l'on ne peut "se gaver" de séries sur Netflix ou de films achetés sur le Net , pour remplir un soudain temps libre retrouvé , créant un vide laissé par le laps de temps occupé habituellement par le travail ou les études .

 

Il convient de rester en forme physique et psychique, pour avoir un état d'esprit clair et posé, pour garder l'espoir et l'enthousiasme !

 

 

 

 

Addiction aux écrans

 

Le confinement se prolongeant , jusqu'au 11 mai ,voire plus longtemps, il peut entraîner des addictions ne demandant qu'à éclore...

 

Comme l'addiction aux écrans....

 

Cette addiction est reconnue depuis un certain temps , il existe des cliniques spécialisées au Japon et aux Pays-Bas par exemple, pour les patients souffrant de cette pathologie.

 

En temps "normal", les enfants et les adolescents passent déjà beaucoup de temps sur les écrans...1 à 2 h dans le meilleur des cas (en dehors des "cancanages" , photos des plats sans mots).

 

En effet, ils consultent les écrans dits "éducatifs" et aussi ceux dits "récréatifs" (la proportion de l'un ou l'autre étant souvent un indicateur de réussite scolaire).

 

Le confinement , pour les adultes comme comme les adolescents et les enfants a entraîné une explosion des durées de consommation des écrans . Si d'habitude on ne fait pas de télétravail et l’on s'en tient à regarder "vite fait" les sites de l’Education Nationale, pour voir les devoirs à faire..

 

On ne risque pas d'addiction.

 

Désormais , sans le vouloir, sans même s'en apercevoir, on regarde les écrans toute la journée pour faire du sport ou suivre des cours en ligne, ou parler à notre famille, nos amis ou nos collègues, car on ne peut pas les voir en personne.

 

 

 

Limites

 

S'il était difficile d'habitude ,pour certains parents de restreindre (et de restreindre pour eux-mêmes !) l'accès aux écrans, les limites à poser vont être difficiles pendant le confinement.

 

Mais si aucune limite n'est posée, les parents auront encore plus de difficultés à gérer le dé-confinement...

 

Certains parents qui ne font pas de télétravail , ou ne suivent pas des cours en ligne (payants ou gratuits comme les MOOCS ) ne se sentent pas légitimes "d'obliger" leurs enfants à continuer de travailler.

 

Si les enfants et adolescents ont eu un accès illimité aux écrans depuis le 16 mars ,pour que les parents "aient la paix" , ou si adultes se sont réfugiés dans les jeux virtuels pour fuir la "dure" réalité du confinement...

 

Le retour à la vie hors confinement et au travail en présentiel , risque d'être abrupt...

 

 

 

 

Inégalités sociales

 

Cela crée aussi une explosion de l'égalité sociale..

 

Les exercices donnés de façon numérique ont besoin d'un "professeur" (le parent).

 

Les familles/les personnes n'ayant pas d'ordinateurs , ni d'imprimante sont pénalisées, car suivre des cours / faire du sport avec un prof sur SKYPE ou ZOOM sur un téléphone portable est presque mission impossible! ). Donc elles peuvent être tentées de n'utiliser leur téléphone que pour "s'amuser".

 

Quelques solutions

 

Les écrans sont liés à des machines qu'un humain décide d'allumer ou d'éteindre !!!

 

Donc , osons appuyer sur le bouton "éteindre" de l'écran du téléphone ou de l'ordinateur ou de la télécommande...de la télévision qui peut avoir un écran d'un mètre, voire plus...donc encore plus addictif..car la personne devant est comme "hypnotisée" ses yeux ne clignent pas, elle est passive et de surcroît risque d'être en surpoids, si elle mange toute la journée, car "à quoi bon, puisqu'on est confinés autant se faire plaisir !".

 

Lisons un livre...Allons faire un tour (pendant une heure)..

 

.Faisons du sport tout seul, à notre manière...

 

 

 

 

 

Etes-vous prêts pour un nouveau défi ?

 

 

UNE JOURNÉE SANS ECRAN !

 

 

PRÊTS ? FEU...PARTEZ ! (littéralement, éteignez votre ordinateur pour une journée après avoir lu cet article !

 

( Deuxième chance ...avant d'éteindre votre ordinateur ...pour vous aider, voir mes précédents articles sur les écrans)

 

Pour aller plus loin  1 :

 

Vous pouvez lire le livre de Michel Desmuzet , La fabrique des crétins ,édition Du Seuil

(1) Institut Cassiopée Chatou  

Risques :

  • « sur le comportement: les enfants qui passent beaucoup de temps devant des contenus violents (jeu vidéo ou télévision) sont plus agressifs et plus enclins à se battre, plus impulsifs. Par ailleurs, la surexposition des plus petits risque d’entraîner une attitude passive face au monde qui les entoure.
  • sur la santé: une surconsommation d’écrans contribue à réduire le temps consacré aux activités physiques et peut favoriser la tendance au grignotage. La conjonction des deux peut alors entraîner une prise de poids ».

https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/ce-qu-il-faut-savoir-sur/lexposition-aux-ecrans

Pour aller plus loin 2  : données scientifiques, généralement britanniques ou nord-américaines reprises en France par un site de référence https://lebonusagedesecrans.fr,