24/02/2019. CHANGER POUR VIVRE. COACHING MNUNEZ

Quelles sont les composantes de la communication non verbale ?

« Le coach construit une relation, utilise l’écoute active, agit comme un miroir par rapport aux gestes du/de la client/e, il change de ton et de rapidité dans la voix quand cela est approprié, et connait entre autres, la valeur du silence » (1)

 

Panorama

 

Les yeux sont importants.

 

Le coach regarde le client de façon sympathique, non en inquisiteur.

Souvent un regard peut être perçu comme insultant ou dangereux, le coach doit observer attentivement ce qui est confortable pour le /la client/e et si elle/il se sent en sécurité et non « abandonné/e »

 

La manière de bouger le corps est également importante et l’observation du corps du/de la client/e. le coach doit maintenir une distance confortable pour le client, si le client a besoin d’une accolade, il est important de le faire (de manière professionnelle, sans devenir engagé émotionnellement) et éventuellement une petite tape dans le dos, sinon le client se sentira rejeté.

 

 

 

Le ton de la voix doit être clair pour le coach comme pour le/la client/e. le coach doit être vraiment enthousiaste, encourageant, plein d’énergie et sympathique.

 

Le coach doit écouter avec une très grande attention, la voix du/de la client/e, afin de ressentir les sentiments, les doutes, etc. que le/la client/e va exprimer en parlant.

 

Le silence est aussi un bon moyen pour le client de réfléchir, mais le coach ne doit pas laisser un trop long moment de silence entre deux phrases.

 

Quels sont les signes non verbaux ?

 

La position sur la chaise est aussi révélatrice de ce que le/la client/e ressent.

 

Le coach sera proche de ses clients mais pas trop proche pour que ceux-ci se sentent en sécurité.

 

La position de la tête du coach est importante aussi, la plupart du temps sur le côté, ce qui est une marque de compassion et d’écoute active.

 

Si le client a la tête vers le bas par exemple, il manque d’assurance, a besoin de plus d’estime de lui-même.

 

Les mots utilisés sont importants également, ils en « disent long » sur notre communauté, nos origines, le contexte, et la vitesse de la parole révèle elle aussi si on est fatigué, calme joyeux, ou si on a peur.

 

Quel est le rôle de la communication non verbale ?

 

Les contradictions entre le langage non verbal et les mots seront détectés et observés par le coach pour comprendre les pensées limitantes que le/la client/e a.

 

Le coach ne doit jamais lui-même donner un message prêtant à confusion, il a besoin d’être enthousiaste, authentique, s’amuser dans son travail, et généreux, prendre soin de son client, être bienveillant, donc être honnête et en paix avec lui-même, les humains et le monde.

 

Souvent les mots ne comptent pas (comme quand on écoute une chanson dans une langue étrangère), le reste est plus important ; les gens vont se rappeler de la présence,  du charisme, de l’émotion ressentie, de l’enthousiasme…

  1. http//www.coachingconfidence.com/

Pour aller plus loin :

Si vous êtes en quête d'éthique, de bien-être et de performances. Contactez moi !